SFR a commencé, Bouygues Telecom lui a emboîté le pas. Les deux opérateurs appliquent une TVA réduite à 2,1% sur une partie du prix de leurs forfaits grâce à l'inclusion d'une offre presse, SFR Presse d'un côté, Bouquet Presse de l'autre, proposant une sélection de journaux et périodiques.

Cette astuce permet de réaliser de substantielles économies (autour de 300 millions d'euros pour SFR, 100 millions d'euros environ pour Bouygues Telecom, par an) mais plaît moyennement au fisc dans la mesure où ce sont des rentrées d'argent potentielles qui s'envolent.

SFR Presse

Poussé par Orange et Free qui demandent une régulation sous peine de finir par faire comme eux et de faire passer le manque à gagner pour l'Etat à un bon milliard d'euros, le fisc cherche donc à changer la donne.

L'une des pistes serait de n'appliquer le taux de TVA réduit à 2,1% non plus sur l'ensemble de l'offre presse mais seulement sur les journaux effectivement téléchargés.

De quoi inciter les intéressés à la discussion, note Le Figaro, d'autant plus que SFR fait valoir que son offre SFR Presse contribue à assurer le rayonnement des titres de presse et à générer des revenus pour les éditeurs.

Par ailleurs, comme d'autres secteurs, la presse est en train de passer à un modèle de consommation en illimité, dans lequel la prise en compte du nombre de téléchargements a finalement peu de pertinence.

Source : Le Figaro