Rachat de SFR : les syndicats veulent forcer le maintien de l'emploi sur quatre ans

Depuis que SFR est à vendre, la question de la préservation des emplois suscite doutes et promesses des candidats. Les syndicats veulent obtenir des engagements fermes de la part des prétendants.
Le rachat de l'opérateur SFR va conduire à des réorganisations qui pourraient affecter l'emploi, que ce soit chez Numericable ou chez Bouygues. Dans le premier cas, on craint que le président d'Altice, Patrick Drahi, n'applique des méthodes destructrices d'emplois déjà exploitées dans le passé, dans le second, le recouvrement des activités entre SFR et Bouygues Telecom fait craindre une casse sociale typique d'une fusion.
Les patrons des deux prétendants au rachat de SFR ont promis de maintenir l'emploi et ont adressé des courriers au gouvernement pour affirmer l'absence de projet de plan social...au moins à court terme. Le gouvernement n'est pas forcément rassuré par ces promesses n'ayant aucun caractère de contrainte, et certains syndicats non plus.
L'intersyndicale de SFR, regroupant Unsa, CFE-CGC, CFDT et CGT, appelle donc les deux candidats à formaliser un "protocole d'accord sur le maintien de l'emploi, des statuts et des périmètres" de SFR et leur demande de s'engager sur un maintien de l'emploi sur au moins 48 mois.
Ils veulent également une garantie du salaire net des salariés durant cette même période et espèrent la faire appliquer aux filiales de l'opérateur SFR. L'intersyndicale indique qu'elle n'est pas dupe de la surenchère das les offres : "chacun est conscient qu'une inflation sur le prix de cession ne peut avoir que des effets délétères sur l'emploi dans la mesure où s'il faut rembourser une dette, ce sont toujours les salariés qui sont les premières victimes de ces inflations de prix". A bon entendeur...
-
L'Autorité de la concurrence doit rendre son avis sur le rapprochement entre SFR et Numericable d'ici octobre mais le rôle de Vivendi dans la nouvelle structure semble poser des soucis qui nécessiteront des mesures.
-
Vivendi semblait vouloir sortir du secteur télécom pour se concentrer sur ses activités médias. Le choix de Numericable pour racheter SFR et le maintien de 20% de contrôle sur la nouvelle structure soulignent que le groupe espère ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
c est quoi le rapport?
la vraie comparaison serait plutot que je decide d aller bosser en rolls royce, si je ne peux pas mettre de l essence dedans, je ne peux pas aller depanner mes clients avec, et donc mes clients me quittent. c est ma gestion qui est mauvaise, pas celle de mes clients.
altice est en train de vouloir se payer une rolls, et ne pourra plus mettre d essence dedans, point !
Premium
Rolls ? Bouygues ?
Cela m'étonnerait qu'ils gagnent autant que ca...
A part les dirigeants qui s'en mettent toujours plein les poches, je ne pense pas que leurs salariés gagnent beaucoup, surtout depuis l'arrivé de Free où je pense qu'ils ont du sérieusement dérouillé question salaire !
qui a parle de bouygues?????
tu vois tu interpretes encore et encore...
j ai bien parle d altice, et altice est l actionnaire principal de....?
Premium
Tu dis:
Altice est en train de se payer une Rolls.
De qui parles-tu quand tu parles de la Rolls ?
Qui d'autre Altice achète à part Bouygues ?
ET SFR?????
alors la bravo !!!!
tu me gonfles pendant des heures sur cette fusion et tu viens me sortitr une enormite????
ouhla il faut consulter la, ca devient grave !!!
Premium
Oui, je pensais à SFR quand j'ai écrit Bouygues.
Vu que je pense qu'un jour, Bouygues devra fusionner ou se faire racheter, que je pense que c'est déjà maintenant lol
ce qui fait que dans 2 ans max on aura free et orange qui se partageront les miettes de SFR en cessation de paiement...
Premium
Possible.
Et là, je suis sur que tu ne diras pas un mot sur le fait que Free dépensera 5 milliards pour acheter bouygues. ((SFR vaut actuellement 15 milliard, Bouygues 2 fois moins, et s'il perd 30% de sa capitalisation, cela ferait un peu près ca, voire un peu plus si un concurrent fait monter les enchères)...
Par contre, Si Free rachète Bouygues, et qu'ils ont donc le même réseau, je me demande comment Free pourra expliquer qu'il est 60% plus cher que Bouygues...