Face à l'offre 4G de Free Mobile, la concurrence a rapidement réagi. Bouygues Telecom a été le premier à annoncer la 4G au prix de la 3G sur ses forfaits mobiles standard et l'arrivée de la 4G sur son offre B&You. Après avoir clamé sa volonté d'augmenter les prix sur ses forfaits pour la 4G et de la refuser pour son offre Sosh, Orange cède du terrain partout, avec finalement une petite hausse des prix l'an prochain...et une 4G qui arrivera finalement sur le plus grand forfait de l'offre Sosh.

Restait encore SFR, muet sur le sujet mais qui pouvait difficilement ne pas faire un geste sur son offre à bas coût SFR RED. C'est chose annoncée via Twitter : "La 4G débarque chez RED de SFR.FR" indique le compte officiel.

RED-SFR-logo  Ce sera pour le 14 janvier prochain et avec une surprise : l'accès aux vidéos de Youtube en illimité sur le réseau 4G. SFR RED ne dit pas encore comment sera architecturée sa proposition 4G. Elle pourrait se rapprocher de ce qui se fait chez ses concurrents, soit un accès 4G avec 5 Go de data mobile mensuel.

Les offres low cost des trois opérateurs mobiles seront donc en phase et parées à la riposte face à Free Mobile dès le début de l'année prochaine, soit quelques semaines seulement après l'annonce du quatrième opérateur et de sa 4G avec 20 Go pour 19,99 € / mois ou moins pour les abonnés Free.

A voir maintenant si en passant les offres low cost à la 4G, les trois opérateurs ne se tirent pas une balle dans le pied vis à vis de leur offre de forfaits mobiles classiques. Orange commence déjà à faire une croix sur la hausse significative de ses prix prédite pour 2014, tandis que Bouygues Telecom a carrément sauté le pas de la 4G sans surcoût.

On n'oubliera pas non plus que le opérateurs mobiles virtuels sont aussi sur le point de lancer des offres 4G qui promettent déjà des tarifs attractifs...