SFR-logo Malgré un cadre validé par d'autres syndicats, la CGE-CFC ne désarme pas face au plan de départs volontaires souhaité par SFR pour alléger sa structure en supprimant 5000 emplois.

Le syndicat continue d'affirmer que l'opérateur ne respecte pas ses engagements sur le maintien de l'emploi jusqu'en 2017 pris au moment de son rachat par Numericable.

Pour fragiliser les bases de cet accord, c'est sur le comportement de SFR sur cette période de maintien de l'emploi sur les trois années suivant l'acquisition (soit jusqu'à mi-2017), que le syndicat porte une nouvelle attaque.

La CFE-CGC a donc attaqué SFR en justice pour escroquerie, estimant que la garantie sur l'emploi a permis à Numericable de voir sa proposition privilégiée par rapport à celle de Martin Bouygues en 2014. Or, en 2015, plus d'un millier d'emplois ont été supprimés sous diverses formes, fait valoir le syndicat.

Reste à savoir si la plainte au pénal sera recevable. Pendant ce temps, c"est la CGT qui appelle à un nouveau mouvement de grève le 13 octobre après le rachat par SFR de deux prestataires. Elle met en avant le risque de transfert de salariés SFR vers ces filiales avec des accords sociaux plus légers.

Source : Le Figaro