L'Autorité de la concurrence annonce sanctionner Altice et SFR Group d'une amende solidaire d'un montant de 80 millions d'euros. Dans le cadre du rachat en 2014 par Numericable (Altice), il est ainsi reproché le début d'opérations de fusion avec les opérateurs SFR et Virgin Mobile alors que l'aval de l'Autorité n'avait pas encore été donné.

logo-autorite-concurrence " Il s'agit de la première affaire dans laquelle l'Autorité est amenée à se prononcer sur la réalisation anticipée d'une opération de concentration avant autorisation et à sanctionner spécifiquement ce comportement ", écrit l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Sa sanction fait aussi office de mise en garde à l'encontre d'autres entreprises qui pourraient être tentées d'aller trop vite en besogne.

Cette sanction aurait pu être beaucoup plus lourde, soit un demi-milliard d'euros. Altice et SFR Group ne la contestent pas, tout en ajoutant que " les pratiques dénoncées, qui visaient à rendre la nouvelle entité opérationnelle dès que possible après avoir obtenu l'autorisation de la transaction, ont été mises en œuvre de bonne foi, dans un contexte juridique incertain. "

Pour l'Autorité de la concurrence, Numericable a notamment commencé à agir comme le propriétaire de SFR alors qu'il était encore question de projet de rachat. Les premières offres commmerciales conjointes Numericable - SFR étaient apparues très rapidement après le feu vert de l'Autorité. C'était louche...