Il ne sera bientôt plus nécessaire de sortir son smartphone de sa poche pour répondre à des coups de fil, et encore moins s'encombrer d'oreillettes parfois inconfortables. Lancé sur Kickstarter, Sgnl se présente comme un projet ambitieux et original.

Il s'agit d'un bracelet qui se connecte en Bluetooth à un smartphone. Jusqu'ici, rien de très particulier... Mais le bracelet se sert également de la conduction osseuse pour transformer la main de l'utilisateur en haut-parleur. De fait, il suffit de parler dans son poignet (le bracelet est équipé d'un microphone) et de coller l'autre à proximité de son oreille pour profiter d'une conversation téléphonique.

Sgnl 1

Le son se propage par vibration à travers les os de l'utilisateur, qui entend alors son interlocuteur comme s'il parlait directement dans sa tête. Une situation quelque peu perturbante au départ, mais à laquelle on se fait très rapidemement. En outre, ce système permet de profiter d'un volume sonore confortable sans jamais isoler l'utilisateur du monde extérieur, ce qui peut présenter des avantages comme des inconvénients.

Le projet cherchait à rassembler 50 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et en a récolté près de 1,5 million. Le bracelet Sgnl est proposé au prix de 99$, ce qui le rend relativement cher pour un accessoire de ce type... Les premières livraisons sont attendues pour le mois de février 2017.