Il y a quelques mois, Google a fini par enterrer Google+, son réseau social qui n'a pas véritablement séduit le public et qui était à l'agonie quasiment depuis son lancement, même si la marque n'a jamais communiqué de chiffres.

Shoelace

Cet échec ne décourage toutefois pas le géant du Net qui développe actuellement Shoelace, un nouveau réseau social. C'est l'incubateur interne de Google, Area 120, qui a développé le réseau avec une orientation bien différente de Google+. L'idée est ainsi de trouver non pas uniquement des personnes, mais surtout des activités à proximité de soi.

Le réseau mise donc sur les interactions entre les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, passions et activités. L'idée est ainsi de faciliter les relations en fonction d'un sujet commun, idéal quand on emménage dans une nouvelle ville par exemple ou que l'on se retrouve en vacance à l'autre bout de la France ou du monde...

Shoelace est pour l'instant testé via un système d'invitations et uniquement auprès de certaines communautés de la ville de New York. À ce jour, on ne sait pas quand Google compte déployer son réseau à plus large échelle.