Oubliez votre vision de l'imprimante 3D traditionnelle, l'avenir se situe sans aucun doute dans les systèmes d'impression mobile développée par Siemes sous le nom de projet SiSpis.

Si l'on évoquait il y a quelques années la possibilité de disposer d'imprimantes mobiles, il avait toujours été de coutume de penser qu'il s'agirait de stations d'impression flanquées sur une remorque, capable d'être déplacée sur les chantiers.

SISPIS 3

Siemens voit les choses différemment en misant sur des solutions autonomes, ultra mobile, de petites tailles, mais travaillant à plusieurs. Depuis 2014, le groupe allemand travaille à la conception de robots capables de fabriquer et d'assembler des structures. Pour faire simple, le projet prend actuellement la forme de robots-araignées équipés d'une imprimante 3D leur permettant de fabriquer des structures comme s'ils fabriquaient de la toile.

Chaque araignée robotisée se succède ainsi sur les pièces à fabriquer pour déposer sa propre couche de matériau, et les passages répétés permettent d'aboutir à des constructions dont la taille n'a virtuellement aucune limite.

SISPIS 2

Les robots se repèrent grâce à des caméras stéréoscopiques de type Kinect et des lasers infrarouges pour suivre l'avancement de la structure en 3D. On peut associer plusieurs robots pour un travail de concert sans qu'aucun ne gêne la progression de l'autre, et ainsi accélérer le processus de fabrication.

Pour l'instant, ces robots peuvent imprimer avec du PLA, mais à l'avenir il est envisagé de les orienter vers des matériaux plus utiles à l'industrie ou au bâtiment.

SISpis

Ces robots pourraient à la fois être amenés à créer des structures, mais aussi à aller réparer directement des dégâts sur des bâtiments ou des véhicules de grande taille. On imagine comment ce type de robot pourrait être utile dans l'espace pour mener des opérations de consolidation après un impact ou pour refermer une brèche.