Tant que les véhicules sans chauffeurs ne seront pas proposés sur le marché, le conducteur conservera la place centrale dans l'automobile. Et puisque nos capacités de concentration sont limitées et qu'il est facile de se voir corrompre par un smartphone, les fabricants ont largement misé sur les kits mains libres, et désormais les assistants vocaux pour permettre au conducteur de ne pas quitter la route des yeux tout en continuant d'accéder à ses fonctionnalités connectées.

Mais garder un oeil sur la route ne signifie pas que l'on y réserve toute notre attention, et le simple fait d'utiliser un assistant vocal pourrait suffire à mener à des accidents. C'est ce que rapporte une étude menée aux USA avec l'assistant Vocal Siri.

Siri au volant danger  L'association américaine des Automobilistes s'est rapprochée de l'Université de l'Utah pour mener à bien une étude dans laquelle l'assistant vocal d'Apple, Siri, était utilisé au volant pour écouter un message et y répondre, ainsi que pour mettre à jour des statuts Twitter et Facebook et changer des rendez-vous sur l'agenda.

Tout se faisant par commande vocale, l'utilisateur n'avait, a priori, pas besoin de dévier son regard de la route, et il pouvait focaliser son attention sur la conduite. Dans la pratique, notre capacité à effectuer plusieurs choses à la fois implique un partage de l'attention, avec l'apparition de risques d'accident lorsqu'il s'agit de conduire.

Au final, l'utilisation de Siri s'est même montrée plus dangereuse que la navigation sur un smartphone en conduisant. Sur une échelle de 1 à 5 ( le plus haut niveau d'inattention), Siri obtient le score de 4. Le fait d'écouter la radio obtient le score de 1, les kits mains libres pour une conversation obtiennent 2.

Le problème avec Siri serait dû aux erreurs que provoque l'IA d'Apple. Plusieurs fois, l'assistant a contacté les mauvaises personnes, lancé les mauvaises applications... Ce qui a eu pour conséquence d'énerver le conducteur, de l'obliger à être plus clair dans sa formulation de commandes, et de vérifier la bonne prise en compte de ses requêtes.

"Nous savions déjà que les conducteurs pouvaient manquer des panneaux de signalisation, ne pas voir des piétons ou des voitures parce qu'ils n'étaient pas à 100 % concentrés sur la conduite. Nous savons désormais que des produits destinés à améliorer la sécurité peuvent eux aussi entraîner des défaillances de l'attention."

Il y a plusieurs mois, une étude apportait un résultat similaire avec l'utilisation de GPS en conduisant.

De son côté, Apple estime avoir fait l'objet d'une critique peu objective. La firme indique ainsi que la version de Siri utilisée pour les tests n'était pas adaptée à une utilisation en voiture. La firme évoque ainsi son système CarPlay qui sera prochainement proposé dans les véhicules de certains constructeurs, spécialement adapté à la conduite.