DDR5 : SK Hynix annonce les premiers modules mémoire du marché

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
SK Hynix DDR5

Après la finalisation des spécifications en juillet, la première mémoire DDR5 du marché est signée SK Hynix.

La mémoire DDR5 s'apprête à enfin à devenir réalité. Le JEDEC a finalisé en juillet les spécifications de la prochaine génération de RAM qui offrira plus de performances pour moins de consommation d'énergie grâce à une tension ramenée à 1,1V.

Et le premier à se lancer est le spécialiste coréen des mémoires SK Hynix qui annonce avoir finalisé le développement de modules 16 Gb (2 Go) de DDR5, après avoir débuté les travaux en 2018 en partenariat avec Intel qui a utilisé des échantillons pour mener des tests de validation et de compatibilité.

DDR5 SK Hynix

SK Hynix a également validé différents éléments de la future mémoire DDR5 comme le RCD (Register Clock Driver) et le PMIC (circuit de gestion dynamique de la consommation d'énergie).

Ces différentes étapes lui permettront de proposer une mémoire DDR5 64 Go avec des vitesses de transfert de 4,8 à 5,6 Mbps, soit près de 2 fois plus que la DDR4 avec une tension 1,1V (contre 1,2V pour la DDR4).

SK Hynix DDR5

La mémoire de SK Hynix comprend un système de correction d'erreur ECC renforçant la fiabilité des échanges de données. Ces atouts de plus faible consommation d'énergie et de meilleure fiabilité seront des arguments forts pour l'adoption de la DDR5 dans les datacenters dans un premier temps, avant une diffusion plus large.

Selon le cabinet d'études Omdia, les attentes envers la DDR5 sont fortes : après le lancement en 2021, la nouvelle mémoire devrait représenter 10% du marché de la DRAM en 2022 et 43% en 2024.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1384 points
Le #2109983
Faut suivre hein ! Le rythme est soutenu, moi je suis en passé en DDR4 cette année seulement
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2369 points
Le #2109988
Vivement la DDR5 et les Apus AMD qui vont avec au niveau du pc portable cela peut bien aider.

Pour le desktop mon ryzen 1600 et ma DDR4 @ 2933 me suffise pour le moment surtout si j'ai la possibilité de mettre à jour vers Zen 3 sur mon Asus X370 Pro je prie
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire