HBM3 : la prochaine mémoire DRAM rapide se prépare chez SK Hynix

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
SK Hynix HBM3

Pendant que la DDR5 va commencer à s'installer dans le paysage informatique, le groupe coréen SK Hynix annonce le développement de la mémoire HBM3 qui offrira une bande passante de plus de 800 Go/s.

La RAM DDR5 va commencer à faire son apparition avec l'arrivée de processeurs et de cartes mères compatibles mais pour des besoins supérieurs, tandis que la VRAM GDDR6 / GDDR6X est dans toutes les cartes graphiques récentes, il faudra aussi compter avec la prochaine évolution de la mémoire HBM (High Bandwith Memory).

Après la HBM2E actuellement utilisée, une quatrième génération se profile avec la HBM3 et le spécialiste coréen des mémoire SK Hynix annonce avoir développé un premier composant qui améliorera bande passante et capacité.

SK Hynix HBM3 mémoire

La mémoire va ainsi pouvoir atteindre une bande passante de 819 Go/s (78% de plus que la HBM2E en 460 Go/s) avec un mécanisme ECC de correction d'erreur assurant la fiabilité du produit.

SK Hynix va proposer sa mémoire HMB3 en 16 Go mais aussi en 24 Go, qui constituera la plus grosse capacité du marché, en empilant 12 composants mémoire (contre 8 pour la version 16 Go) et en utilisant la technologie d'interconnexion TSV (Through Silicon Via).

Cette DRAM HBM3 haute performance restera réservée aux besoins des serveurs en datacenters pour des tâches demandant d'importants transferts de données comme le machine learning et le calcul HPC.

La production n'est pas encore lancée et il faudra sans doute encore un peu de temps avant de voir la mémoire HBM3 débarquer dans des produits commerciaux.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire