L'application native Skype pour Linux, à savoir celle écrite en Qt, cessera de fonctionner à partir du 1er juillet prochain. Un message sur la page de téléchargement (en anglais) de Skype pour Linux indique le retrait à cette date de la version 4.3 et antérieure.

L'alerte pour les utilisateurs concernés est loin d'être une surprise. Depuis l'été dernier, une nouvelle application Skype pour Linux a repris le flambeau. Avec pour socle Skype Web et la technologie WebRTC, elle a permis de reprendre un développement laissé de côté pour Linux.

Skype-for-Linux

Cela étant, cette application Skype pour Linux actuellement en version 5.3 est toujours en bêta. Encore en début d'année, elle était même en alpha et avec toujours quelques lacunes à combler.

Rappelons par ailleurs que l'application Skype nouvelle formule vient de connaître un petit bouleversement avec une orientation en direction des applications de messagerie populaires du moment. Elle est disponible sur Android, prochainement sur iOS et dans quelques mois pour Windows et macOS. Pour Linux… ?