Renouveau de Skype avec l'arrêt de Skype Classic

Le déploiement du nouveau Skype sur ordinateur est enclenché et avec des nouveautés d'ampleur à venir cet été. C'est le début de la fin pour la version dite classique de Skype.
D'abord lancé sur Android et iOS, le nouveau Skype a ensuite fait une timide apparition sur ordinateur (Windows et macOS) sous l'égide d'une version 8. L'équipe Skype (Microsoft) annonce le déploiement de ce nouveau Skype sur ordinateur qui remplacera Skype Classic.
Après le 1er septembre prochain, seule la version 8 de Skype sera fonctionnelle et cela sonnera donc le glas pour Skype Classic (ou Skype version 7).
Le nouveau Skype sur ordinateur intègre de nombreuses fonctionnalités de la version mobile et de l'application du Microsoft Store, ce qui peut-être diversement apprécié. Notamment, l'interface met davantage l'accent sur la messagerie avec les codes actuellement à la mode.
C'est l'introduction des @mentions, réactions, un nouveau panneau de notifications, une galerie des conversations avec des filtres pour retrouver les fichiers, liens ou contenus multimédias, la personnalisation pour les appels de groupe, le support du glisser-déposer de fichiers dans une conversation pour envoyer jusqu'à 300 Mo à la fois.
L'équipe Skype souligne en outre les appels vidéo HD et le partage d'écran avec 23 autres interlocuteurs, et donne un avant-goût de nouveautés à venir plus tard dans le courant de cet été. Parmi celles-ci, les confirmations de lecture d'un message, les conversations privées avec chiffrement de bout en bout (appels audio, messages texte, fichiers ; Signal Protocol).
Roulement de tambour… Skype va également proposer de manière native l'enregistrement des appels (pour Linux aussi). Il sera basé sur le cloud avec la prise en charge de la vidéo et des écrans partagés pendant une conversation.
Il semble en tout cas que Microsoft va enfin proposer une expérience similaire pour Skype sur l'ensemble des plateformes, après l'avoir modernisée sur mobile.
-
S'alignant sur les dernières évolutions de Skype sur l'ordinateur, la nouvelle version de Skype pour le Web est disponible.
-
Parfois fraîchement accueilli sur mobile, le nouveau Skype signe son arrivée en préversion sur l'ordinateur pour Windows (et presque Windows 10) et macOS.
Vos commentaires
Il y peu, Microsoft a lancé une version gratuite de Microsoft Teams pour les entreprises. Une très bonne nouvelle pour le concurrent direct de Slack. (un article sur GNT serait une bonne idée)
L'ancienne avait certes un look un peu désuet mais au moins, quand je cherchais à activer une fonctionnalité, c'était logique et évident et je n'avais pas à passer 3h pour trouver comment faire (et en version mobile, c'est encore pire).
Seule chose que je ne comprends pas, c'est comment je dois faire pour vérifier si Skype est à jour.
Si vous avez une réponse, je prends. Merci
Premium
Non c'est un protocole propriétaire et seul les clients Skype officiels permettent d'utiliser Skype.