SLS : la NASA commande 6 moteurs fusée de plus pour son lanceur lourd

Le par  |  2 commentaire(s)
sls-nasa-lune

La NASA vient de signer un chèque de 1,79 milliard de dollars à Aerojet Rocketdyne pour la fourniture des moteurs-fusée qui seront équipés sur le lanceur SLS.

Le projet SLS de la NASA se concrétise un peu plus : l'agence spatiale américaine vient de signer un contrat de 1,79 milliard de dollars pour le développement et la fourniture des moteurs-fusées de son lanceur super lourd.

Fusée SLS

Au total, ce sont 24 moteurs RS-25 qui ont été commandés pour le Space Launch System, de quoi lui donner suffisamment de poussée pour acheminer dans l'espace des charges utiles record et envisager des missions dans l'espace lointain avec pour cible les missions lunaires Artemis puis les missions martiennes.

En 2015, le contrat initial passé avec Aerojet Rocketdyne était de seulement 18 moteurs. Cette modification de contrat amène la facture à 3,5 milliards de dollars pour les moteurs du SLS. Chaque lanceur sera équipé de 4 moteurs, la NASA disposera ainsi d'une capacité de 6 lancements.

Les moteurs RS-25 utilisés ont été éprouvés au fil des missions Space Shuttle et Aerojet RocketDyne les a modernisés et améliorés pour obtenir plus de 225 tonnes de poussée. Les moteurs d'origine sont ainsi passés de 40 millions de dollars à 146 millions de dollars unité, et faut-il le rappeler : ils ne sont pas réutilisables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2098623
J'espère que les modernisations sont fiables, parcequ'à 3 fois le prix, ça fait chéro la modif...
Le #2098624
Je ne crois pas en ce projet qui a déjà englouti une fortune et qui à mon avis appartient déjà au passé compte tenu de son coût unitaire et de sa technologie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme