Des malwares pré-installés sur des smartphones neufs

Vendus en ligne, une vingtaine de modèles de smartphones Android sont infectés par des logiciels malveillants.
Ce n'est pas la première fois que G Data fait ce constat. Déjà en 2014, la société de sécurité allemande avait soulevé ce problème. Il semble pourtant tout à fait logique d'attendre d'un smartphone nouvellement acquis qu'il n'enferme pas un malware.
G Data a identifié 21 modèles de smartphones Android avec des malwares pré-installés et vendus en ligne comme neufs sur des sites d'e-commerce et d'enchères internationaux. Parmi ceux-ci, le MI3 de Xiaomi, le G510 de Huawei, le S860 de Lenovo.
D'autres noms sont moins connus mais G Data ne jette pas la pierre sur les fabricants. Cette fois-ci, l'infection n'a pas lieu sur la chaîne de fabrication mais dans le cadre de la chaîne de distribution. De fait, tous les modèles cités (voir ci-dessus) et vendus en ligne ne sont pas infectés.
" Certains intermédiaires, en plus de leur marge sur la revente de l'appareil, tablent sur des revenus complémentaires par la commercialisation de données personnelles et la publicité ciblée. […] À l'usage, ces appareils infectés peuvent être totalement contrôlés par un tiers ", écrit G Data.
Les symptômes de l'infection sont de l'affichage de publicités et le téléchargement automatique d'applications non désirées. Mais plus inquiétant, G Data évoque l'envoi de SMS surtaxés et des fonctionnalités d'espionnage.
Quant à la désinfection, elle n'est pas gagnée d'avance à moins d'un déverrouillage. L'application au comportement nuisible, qui peut par exemple être une application légitime du type Facebook mais manipulée pour y adjoindre une extension malveillante, réside dans le firmware.
G Data a mené son enquête après l'alerte d'utilisateurs ayant un fichier placé en quarantaine par sa solution de sécurité mais avec l'impossibilité de le supprimer.
-
Le transfert de l'historique des discussions WhatsApp depuis un iPhone n'est plus réservé aux seuls smartphones Android de Samsung.
-
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent utiliser l'application Your Phone pour contrôler la musique d'applications du smartphone Android.
Vos commentaires
Une merde rempli de merde…et de faille de merde……
Un vrai poete sur son trone
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/actualite-lenovo-un-malware-sur-votre-pc
Comme ça, le smartphone sera prêt à contrer les manips hasardeuses des utilisateurs qui téléchargent sans réfléchir en cliquant mécaniquement sur "suivant"
Le boycott s'impose, là.....