Smartphones à encoche : un feu de paille aux effets limités ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
iPhone-X

Malgré la multiplication des smartphones Android avec écran à encoche, cette tendance pourrait rester limitée et ne représenter qu'une fraction du marché.

Depuis le lancement de l'iPhone X en novembre 2017, et même si d'autres fabricants de smartphones s'y étaient essayés avant, nombre d'acteurs ont annoncé des smartphones Android dotés d'une encoche.

Utile dans le cas de l'iPhone X pour loger son capteur de reconnaissance faciale avancé, le notch est plus discutable côté Android, notamment lorsqu'il n'est là que pour des considérations esthétiques, maltraitant l'espace réservé aux notifications ou s'accordant mal avec certaines applications.

Asus ZenFone 5 02

Asus Zenfone 5

Malgré le grand nombre de smartphones à encoche lancés depuis le début de l'année, les observateurs du marché s'interrogent sur le succès de cette tendance et suggèrent que le taux de pénétration de l'encoche restera modéré, de l'ordre d'une présence dans 20% des smartphones du marché écoulés en 2018.

Huawei P20 Pro 02

Huawei P20 Pro

Selon Digitimes, outre les problèmes d'ergonomie, et même si certains fabricants permettent de "masquer" l'encoche, il y aurait aussi une crainte de voir Apple revendiquer des brevets sur le design du notch, alors que la firme californienne doit l'exploiter dans sa prochaine génération d'iPhone attendue au second semestre.

Autre frein à l'essor des smartphones à encoche, l'augmentation des coûs de production et les difficultés de production tendraient à concentrer ce genre de smartphones au haut de gamme.

On a pourtant vu sur le salon MWC 2018 de Barcelone quantité de smartphones à encoche chez les fabricants chinois proposés sur des créneaux de milieu de gamme avec des tarifs déjà très attractifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009180
Bien utilisé (si la zone de notification est assez grande et si le passage en plain écran maintient la zone de notification) c'est utile. L'aspect esthétique, je m'en moque...
Le #2009199
cycnus a écrit :

Bien utilisé (si la zone de notification est assez grande et si le passage en plain écran maintient la zone de notification) c'est utile. L'aspect esthétique, je m'en moque...


Surtout qu'on peut la virer en 1 click ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme