Les smartphones reconditionnés représentent déjà 10 à 15 % des ventes de smartphones. Ces appareils sont 100 % fonctionnels, proposent une garantie et sont vendus entre 30 et 50 % moins cher par rapport à des téléphones neufs, en fonction de leur âge et de leur état général. Bien que l’iPhone d’Apple reste majoritaire chez les téléphones reconditionnés, les vendeurs proposent désormais d’autres marques comme Samsung.

Pour rappel, un téléphone reconditionné est tout simplement un appareil remis en vente après avoir été nettoyé, réparé et remis en boîte par un professionnel. Il est parfaitement opérationnel, possède une garantie de généralement 6 mois à 1 an, mais peut présenter quelques défauts esthétiques (rayures,..), et sa batterie n’est pas toujours neuve. En fonction de leur état esthétique et de leur âge, les smartphones reconditionnés sont classés par « grade » et leur prix est réduit en fonction, mais leurs performances sont équivalentes aux modèles neufs, y compris en photo et en vidéo.

smartphone-reparation-reconditionne

Si vous êtes intéressés par des reconditionneurs français haut de gamme, le plus grand centre de réparation et de services constructeurs et opérateurs basé en Bretagne vient de lancer sa propre marque Cadaoz Shop de smartphones reconditionnés. Ils garantissent une vraie expertise et un haut niveau de qualité pour se démarquer des concurrents, avec une garantie de 1 an sur tous leurs smartphones, l'utilisation de pièces constructeurs pour les réparations mais aussi la possibilité, si vous n'êtes pas satisfaits, de renvoyer durant les 14 premiers jours le smartphone acheté et d'être intégralement remboursé. Le lancement de la marque a pour objectif de se distinguer des smartphones reconditionnés que l'on trouve actuellement sur le marché, qui parfois ne sont pas forcément de bonne qualité, avec comme principal objectif d'afficher un aspect premium. La marque est pour le moment distribuée sur les plus grandes marketplaces et dans les réseaux de distribution, mais une boutique en ligne B2B et B2C devrait être lancée courant avril.

Selon un sondage mené par l'IFOP en fin d'année dernière, 56% des Français ayant déjà acheté un smartphone reconditionné se disaient prêts à en offrir un à leur connaissance, et plus généralement, 29% des sondés étaient prêts à se laisser tenter par un terminal reconditionné. Un marché prometteur en cette période de crise économique qui a besoin d'acteurs de qualité et, de préférence, français !