Smartphones : les terminaux reconditionnés séduisent de nombreux Français

Le par  |  3 commentaire(s)
revente-smartphones

Alors que la Saint Valentin approche à grands pas, nombreux sont celles et ceux qui opteront pour un smartphone reconditionné comme cadeau à leur amoureux(se).

Le marché du smartphone a beaucoup évolué ces dernières années : sur l'impulsion des opérateurs et de la mise en avant des forfaits Sim Only, les utilisateurs ont changé leurs habitudes concernant les achats des terminaux.

Smartphones

Nombreux sont ainsi les nouveaux acteurs sur le marché à proposer des terminaux à des prix très attractifs tandis que les marques les plus populaires ont récemment entrepris une hausse étonnante et importante de leurs modèles phares avec des tarifs dépassant allégrement la barre des 1000 euros.

Sur ce nouveau marché, une tendance prend ainsi de l'ampleur : celui du smartphone d'occasion. Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à préférer opter pour un smartphone haut de gamme reconditionné plutôt qu'un terminal de moyenne gamme plus récent à prix équivalent. Il faut dire que le rythme de sortie des smartphones est de plus en plus soutenu alors que les innovations et améliorations ne se font pas toujours sentir (le Galaxy S9 en a d'ailleurs fait les frais). Cela va d'ailleurs de pair avec les prévisions du Crédit Suisse pour le marché du smartphone qui ne sont pas optimistes pour ce premier trimestre 2019 avec l'anticipation d'une baisse de 19% des ventes.

Selon un sondage mené par l'IFOP en fin d'année dernière, 56% des Français ayant déjà acheté un smartphone reconditionné se disent prêts à en offrir un à leur connaissance pour Noël. Plus généralement, 29% des sondés se disent prêts à se laisser tenter par un terminal reconditionné pour les fêtes de fin d'année.

Le smartphone reconditionné trouve avant tout son avantage dans son prix particulièrement intéressant associé à une garantie fournie par le revendeur sur le fonctionnement ainsi que l'origine du terminal. Il est ainsi aujourd'hui encore plus intéressant pour les utilisateurs de s'acheter un iPhone reconditionné que les derniers terminaux d'Apple bien plus chers.

Malgré cet engouement des Français pour les terminaux reconditionnés, 81% se trompent encore sur l'origine de ces terminaux et les considèrent comme des terminaux d'occasion remis à neuf. Or, le smartphone reconditionné est en réalité un terminal retourné par un consommateur mécontent ou ayant changé d'avis, dans le pire des cas, il s'agit de terminaux présentant une légère anomalie lors de son premier cycle de vie, corrigé en SAV entre temps, c'est pourquoi il est plus simple pour les revendeurs d'offrir une garantie avec ces appareils qu'avec des smartphones d'occasion. D'ailleurs, la récente affaire du blocage des smartphones non rendus par Free ne concerne que les terminaux vendus d'occasion et pas les terminaux reconditionnés pour les raisons évoquées plus haut.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2044957
Et si on reconditionnait aussi nos dirigeants pour Noël ?
Le #2051064
Ulysse2K a écrit :

Et si on reconditionnait aussi nos dirigeants pour Noël ?


Comment t'as fait pour commenter le 21/12/2018 une news sortie en Février 2019 ???

T'es un devin !
Le #2051191
Ce ne sont pas des terminaux d'occasion ???

Pourtant on trouve des mobiles avec des "pocs" sur les angles, et puis pourquoi proposer des grades différents annonçant par exemple le remplacement de l'écran, le remplacement de la batterie, etc... s'il s'agit de matériel neuf ?

Pour en avoir fait l'expérience je ne recommencerais pas : écran changé (par le vendeur) par un écran chinois de mauvaise qualité, coque arrière qui s'effrite, batterie (non origine) qui gonfle après 6 mois... Et surtout modèle américain non compatible avec toutes les fonctionnalités Françaises

Pour moi le marché gris qui vend des appareils venant d'on ne sait où, reconditionnés par on ne sait qui, dans quel pays, pour quel gain (pourquoi changer l'écran d'un smartphone sinon pour un appareil qui est tombé ?), attire beaucoup mais tue aussi la confiance du consommateur (problèmes de compatibilité, de SAV...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme