Logo Nokia Il semble que chez les journalistes de Reuters, on soit obsédé par l'arrivée de Linux dans les smartphones Nokia. Ils avaient déjà avancé l'information selon laquelle un représentant du géant finlandais aurait confirmé l'arrivée de Linux dans des appareils mobiles Nokia.

Sauf que...il y avait eu confusion sur les termes employés et qu'il était en fait question des tablettes Internet de Nokia, effectivement sous Linux, comme l'a précisé Nokia quelques jours plus tard. Confusion accentuée par le fait que Nokia est impliquée dans les développements Linux, notamment avec le rachat de la société Trolltech.

A l'occasion du Nokia World de Barcelone, les journalistes de Reuters sont repartis à l 'assaut des dirigeants de Nokia et reviennent avec la même information, obtenue cette fois de Ukko Lappalainen, vice-président de  la division marchés de Nokia, qui aurait confirmé que Linux pourrait être une alternative pour ses téléphones haut de gamme.


Des smartphones Nokia Linux ? On demande à voir
On prend soin de préciser que le fabricant finlandais pourrait préférer développer son propre système d'exploitation Linux plutôt que d'utiliser une plate-forme comme Google Android. Alors, y a-t-il encore confusion sur le terme " mobile handset " ?

On peut le penser alors que Nokia vient d'annoncer la finalisation de l'acquisition de l'éditeur Symbian Ltd, dans le but précisément de transformer sa plate-forme fétiche en un système open source sous la supervision de la Symbian Foundation, et destinée justement à affronter la concurrence avec les mêmes armes de développement collaboratif.

Nokia envisage-t-elle d'utiliser Linux, au delà de ses tablettes Internet, dans des smartphones ? En l'état actuel, c'est peu probable. En revanche, imaginer le développement de produits hybrides, à la frontière entre smartphone et tablette ou netbook, et qui utiliseraient un système Linux,  dans le but d'accompagner la croissance des usages data mobiles, semble plus réaliste. Affaire à suivre...
Source : Reuters