Puisque les batteries n'évoluent pas suffisamment vite pour nous permettre de disposer de smartphones embarquant plusieurs jours d'autonomie (en usage), les constructeurs misent désormais sur l'allègement du temps de recharge. Une situation permise par les efforts fournis entre autres par Qualcomm et sa technologie Quick Charge qui motive d'ailleurs d'autres fabricants de Socs à s'y mettre, c'est ainsi le cas de MediaTek et de sa technologie Pump Express 3.0.

Qwick Charge

C'est sur ce point que PhoneArena s'est récemment penché afin de proposer un tableau des smartphones qui proposent la recharge la plus rapide. Malheureusement, le tableau ne tient pas compte de la proportionnalité temps de recharge / capacité / autonomie.

À capacité égale, chaque smartphone ne gère pas ses ressources de la même façon. C'est d'ailleurs le cas dès les premiers éléments du classement... Si les LG V10 et G5 sont les premiers du lot avec une recharge respective de leurs 3000 mAh et 2800 mAh en 1h05 et 1h 16, ils n'offrent en revanche que 5h51 d'autonomie.

recharge rapide

Dans le même temps, les Galaxy S6, Note 5 et S7 affichent des batteries de 2550 et 3000 mAh pour des temps de recharge respectifs de 1h18, 1h21 et 1h28 et des autonomies constatées en usage de 7h14, 9h11 et 6h37.

Le classement s'arrête ainsi bel et bien uniquement sur le temps de recharge, sans que cela ne permette de constater de l'efficacité même du smartphone. On peut toutefois juger de quelques mauvais élèves, notamment l'iPhone 6S et 6S Plus qui affichent des batteries de capacité relativement faibles : 1715 mAh et 2750 mAh pour des temps recharge imposants : 2h30 et 2h45, ils se rattrapent toutefois sur l'autonomie avec 8h15 et 9h 11.

Plus de détails sont à constater au cas par cas sur le dossier de PhoneArena à cette adresse.

Source : PhoneArena