Les ventes de smartphones remontent pour la première fois depuis deux ans

Le par  |  2 commentaire(s)
Samsung Galaxy S10 Plus 02

La progression est modeste au troisième trimestre 2019 mais elle marque la fin d'un recul continu depuis deux ans.

Marchés saturés, cycles de renouvellement allongés...le marché des smartphones a atteint un plafond et se cherche de nouvelles opportunités, peut-être apportées par la 5G en train d'être déployée.

Après un recul des ventes depuis plusieurs trimestres, le cabinet d'études Canalys constate un premier sursaut au troisième trimestre 2019. Avec 352 millions de smartphones écoulés, la progression n'est que de 1% par rapport à la même période l'an dernier mais elle casse le cycle de spirale descendante amorcé il y a deux ans.

Et ce sont les deux leaders mondiaux, Samsung et Huawei, qui tirent leur épingle du jeu. Malgré l'adversité, le groupe coréen maintient son avance avec 77 millions de smartphones écoulés, en hausse de 11% sur un an, grâce au succès de ses modèles haut de gamme Galaxy S et Note mais aussi à son milieu de gamme Galaxy A. Son entrée précoce dans la 5G participe aussi de cette croissance, alors que la bataille va se déplacer sur le milieu de gamme l'an prochain.

Canalys ventes smartphones Q3 2019

Huawei poursuit son impressionnante croissance ave un volume d'unités écoulées accru de 29%, à près de 67 millions de smartphones, malgré les difficultés causées par son placement en liste noire par les Etats-Unis.

Mais le troisième trimestre reste essentiellement porté par des smartphones qui n'entraient pas encore dans le cadre du décret signé par Donald Trump en mai, ce qui rend les analystes prudents pour la suite, alors que les premiers smartphones sans services mobiles de Google doivent être lancés en fin d'année.

Canalys ventes smartphones evolution

Le troisième trimestre a été moins favorable pour Apple et Xiaomi, qui voient leurs volumes régresser sur le troisième trimestre (respectivement 43,5 et 32,5 millions d'unités).

L'absence de 5G est vue comme une contrainte sur les ventes, malgré l'avis favorable de la presse spécialisée concernant la série iPhone 11, Apple ne participant aux efforts marketing sur les nouveaux réseaux et conduisant les utilisateurs à attendre les versions 5G de 2020. L'arrivée d'un iPhone SE 2 en début d'année prochaine pourrait apporter une bouffée d'oxygène.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2082450
C'est pas grâce à moi (ou à cause)
Le #2082516
.
Vivo et Realme font un carton en Inde !
.
https://fr.gizchina.it/2019/10/xiaomi-vivo-realme-ventes-inde/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme