Maison-mère de l'application de messagerie éphémère et réseau social Snapchat, Snap a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre 2021, avec une hausse de 42 % sur un an. Depuis son introduction en Bourse en 2017, c'est par ailleurs la première fois que Snap annonce un bénéfice.

Le bénéfice net trimestriel du groupe est de 22,5 millions de dollars, contre une perte nette de 113,1 millions de dollars un an auparavant. Sur l'ensemble de l'année 2021, Snap reste toutefois dans le rouge avec une perte nette de 488 millions de dollars. Elle a été réduite de 48 % sur un an.

Le nombre d'utilisateurs actifs par jour pour Snapchat grimpe à 319 millions (+20 % en un an), dont 97 millions en Amérique du Nord et 82 millions en Europe. Le revenu moyen par utilisateur progresse de 18 % à 4,06 dollars.

snapchat-nombre-utilisateurs-t4-2021

L'App Tracking Transparency d'Apple en digestion

Tout comme Meta qui a perdu plus d'un million d'utilisateurs quotidiens de Facebook sur le dernier trimestre 2021, Snap doit conjuguer avec les changements de confidentialité apportés par Apple sur iOS.

Le consentement explicite des utilisateurs doit être obtenu pour le suivi de leurs activités sur d'autres applications ou sites. De quoi compliquer le ciblage publicitaire et pour déterminer l'efficacité d'une campagne publicitaire, avec les revenus inhérents d'annonceurs.

Alors que Meta s'attend à perdre pour 10 milliards de dollars de revenus en 2022 avec les changements sur iOS, le directeur financier de Snap a déclaré que l'activité publicitaire " a commencé à se remettre de l'impact des changements apportés à la plateforme iOS plus rapidement que prévu. "