Après Twitter, c'est au tour de Snapchat de prendre une décision radicale à l'encontre de Donald Trump en annonçant la suppression définitive de son compte. Jusqu'à présent, le compte de Donald Trump sur Snapchat - suivi par près de 2 millions d'abonnés - avait seulement été suspendu pour une durée indéterminée.

" Dans l'intérêt de la sécurité publique, et sur la base de ses tentatives de diffusion de désinformation, discours haineux et incitation à la violence qui sont des violations évidentes de notre règlement, nous avons pris la décision de fermer définitivement son compte ", justifie Snap qui est la maison-mère de Snapchat (Axios).

Depuis les événements violents de la semaine dernière au Capitole à Washington, avec Donald Trump qui a soufflé le chaud et le froid, les grands réseaux sociaux ou même YouTube depuis peu prennent diverses mesures visant les comptes du président américain sortant.

La patron de Twitter assume sans se réjouir

C'est Twitter qui était l'outil de communication le plus emblématique de Donald Trump avec un compte suivi par près de 89 millions d'abonnés. Patron et fondateur de Twitter, Jack Dorsey estime que bannir Donald Trump de la plateforme était la bonne décision.

twitter-donald-trump
" Nous avons été confrontés à une situation extraordinaire et intenable, qui nous a obligés à concentrer toutes nos actions sur la sécurité publique. Les dommages causés hors ligne par les discours en ligne sont manifestement réels, et c'est ce qui motive avant tout notre politique et son application. "

Jack Dorsey reconnaît toutefois qu'aboutir à une interdiction est un échec dans l'objectif de " promouvoir une conversation saine ", et ajoute que cela créé un précédent qui lui semble dangereux concernant " le pouvoir qu'une personne ou une entreprise a sur une partie de la conversation publique mondiale. " Une demande sous-jacente de régulation ?