Au cours de ces derniers mois, Instagram (groupe Facebook) a accentué ses efforts en matière de shopping. C'est une forme de réponse que vient d'annoncer Snap Inc. pour Snapchat dans le cadre d'un partenariat avec Amazon.

Directement depuis l'application et l'appareil photo, il va être possible de scanner un objet ou un code-barres afin d'obtenir l'affichage d'une fiche Amazon comprenant un lien vers le produit idoine ou un produit similaire chez le célèbre cybermarchand.

snapchat-amazon-visual-search
Cette recherche visuelle fait penser à Pinterest Lens mais qui ne se cantonne pas à Amazon et associe du machine learning à une sélection humaine.

En l'occurrence, pour Snapchat, des images sont d'abord analysées, puis c'est la technologie d'Amazon qui est exploitée pour reconnaître des logos, étiquettes et éléments distinctifs d'une marque.

Pour le moment, il n'est question que d'un test qui a débuté auprès de quelques utilisateurs. Toutefois, il est déjà fait mention d'un déploiement progressif ultérieur à tous les utilisateurs.