Le premier trimestre 2018 aura été compliqué pour Snapchat  puisque la messagerie instantanée y a enregistré la plus faible progression du nombre d'utilisateurs de la plateforme avec un chiffre en deçà des attentes.

Snapchat

La situation s'explique principalement par le déploiement d'une nouvelle charte graphique et ergonomique pas franchement du gout des utilisateurs. Visant à simplifier la prise en main du service, cette évolution aura produit tout le contraire et nombreux sont les fans à avoir tenté de faire pression sur Snap sans succès.

Lors du déploiement, un tweet de mécontentement de la star Kylie Jenner aura même entrainé une chute du cours de l'action de Snap en bourse de 7%. Une pétition en ligne pour rétablir l'ancienne version a rassemblé plus d'1,2 million de signatures, contraignant Snapchat à quelques aménagements, qui se révèlent malgré tout insuffisants pour beaucoup.

Au premier trimestre 2018, Snapchat a enregistré 4 millions de nouvelles inscriptions à son service lui permettant d'atteindre un parc de 191 millions d'utilisateurs alors que les analystes prévoyaient le recrutement de 7 millions de nouveaux arrivants.

Snapchat a annoncé assumer le fait que la situation soit due à la mise à jour déployée en janvier. Malgré tout, les offensives de Facebook et Instagram, qui copient systématiquement les fonctionnalités de Snapchat n'aide pas franchement la messagerie. La messagerie a également du mal à monétiser son audience principalement parce que le format de la messagerie instantanée présente plus de difficultés pour l'intégration de publicités.