Les drones sont des outils particulièrement intéressants pour par exemple opérer une surveillance d'infrastructures qui peuvent parfois être difficiles d'accès. À ce titre, la SNCF a recours à des drones allant du multicoptère (à voilure dite tournante) au drone avion à voilure fixe en fonction des situations et distances à couvrir.

Un drone multicoptère a une autonomie réduite et peut réaliser un vol stationnaire, tandis qu'un drone avion sera catapulté depuis le sol et pourra couvrir de longues distances.

De tels drones peuvent être équipés de capteurs photo et vidéo haute définition, de caméras thermiques mutispectrales, d'un système laser LiDAR pour reconstituer un environnement 3D. Les données recueillies nécessitent un traitement spécifique.

  

Avec son Pôle Drones et sa flotte d'une douzaine de drones de 2 à 20 kg, SNCF Réseau a développé une expertise dans le domaine et a décidé de passer au niveau supérieur en lançant sa propre filiale drones baptisée Altametris. Le but est " une industrialisation de l'usage des drones. "

Cette filiale est composée d'une " équipe de 20 ingénieurs spécialisés, télé-pilotes confirmés et développeurs pour donc une flotte de douze drones ". Voilà qui donne d'un coup une image plus moderne à la SNCF...