La SCNF commande ses premiers trains à hydrogène

La SCNF annonce la commande de 12 premiers trains à hydrogène qui entreront en service sur les lignes régionales à partir de 2025.
Dans un effort de réduction de son empreinte environnementale (pollution, bruit...), la SNCF s'est intéressée aux alternatives fournies par les trains à hydrogène dans le cadre d'un plan Hydrogène amorcé en 2018 et soutenu par l'Etat.
Cet réflexion se concrétise avec l'annonce d'une première commande de 12 trains bi-mode électrique et hydrogène auprès d'Alstom pour un total de 190 millions d'euros environ.
L'acquisition est faite par SNCF Voyageurs pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Grand Est et Occitanie, avec la fourniture de 3 trains à chaque région, et une option pour deux supplémentaires pour la région Grand Est.
Coradia Polyvalent à hydrogène (credit : Alstom Design & Styling)
Ces trains à hydrogène reposent sur le modèle de type TER / régional Coradia Polyvalent dont les versions électrique-thermique et tout électrique sont déjà largement utilisées dans les Régions.
Les trains électrique-hydrogène comprendront 4 voitures (218 places assises) et offriront grâce à l'hydrogène une autonomie de 600 km sur les portions de lignes non électrifiées, avec "les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel".
Les premiers essais sur rail débuteront fin 2023 avant une mise en service commerciale programmée en 2025.
-
La SCNF a testé avec succès une locomotive avec fonctions d'accélération et de freinage totalement automatisés, marquant une nouvelle étape du projet Train Autonome.
-
Un train téléconduit - ou train drone - a circulé en région parisienne dans le cadre d'une expérimentation. La SNCF souligne une étape majeure pour le futur train autonome.
Vos commentaires Page 1 / 2
Par hydrolyse avec de l'électricité d'origine nucléaire ?
Avec de l'électricité d'origine nucléaire .... évidemment.
Vous avez quoi à proposer de mieux aujourd'hui ?
"Les cheminots" est un terme générique pour désigner l'ensemble des métiers à la "SNCF".
Il n'y a aucun rapport entre l'électronicien ,électricien,informaticien ,le conducteur de train,aiguilleur,agent de manoeuvre ,etc... Il y a des dizaines de métiers, dont certains hypers spécifiques qui n'ont pas d'équivalent hors monde ferroviaire.
Donc ça n'en fera qu'un de plus.
electricité directe, comme ce qui est actuellement utilisé, par besoin d'avoir des perte en convertissant l'electricité en hydrogene
La plupart des stations hydrogène c'est
Air + Panneau solaire