Après Windows Live Search Video, Microsoft peaufine son service SoapBox, qui se veut un véritable concurrent de Youtube


Un YouTube-Like
Ce service est toujours en phase beta interne, et ne sera accessible dans un premier temps que sur invitation, bien que selon Microsoft il devrait être pleinement fonctionnel en tant que branche du portail MSN d'ici six mois maximum.

Pour rappel, MSN Soapbox proposera ainsi :

  • le stockage de vidéos encodées sous pratiquement tous les formats (taille maximum de 100MB)
  • la possibilité de " tagger " et classer les vidéos par catégorie pour une recherche facilitée
  • la consultation des vidéos et la navigation dans le même temps
  • une interaction avec les profils Windows Live Spaces
  • la possibilité d'intégrer une vidéo sur un site Web ou un blogue

Objectifs : revenus publicitaires
La stratégie visée par Soapbox est de créer du contenu attractif sur Internet pour détourner des revenus publicitaires de ses principaux concurrents, à savoir Google et Yahoo.

Selon Microsoft, tout contenu soumis aux droits d'auteur mis en ligne sera effacé des serveurs une fois que les ayants-droit lui auront notifié, une politique d'utilisation assez similaire à YouTube dans ce domaine, qui a dû se soucier de cette question récemment avec un accord signé avec Warner Music.

Microsoft  fournira un lecteur Soapbox compatible Firefox, Safari ou Internet Explorer, permettant de mettre en ligne des vidéos facilement.


Une version spéciale Mobile

Soapbox sera également proposé en version mobile, pour les mobiles WAP ou pour les mobiles classiques, type smartphone et pda, fonctionnant sous Windows Mobile. Le programme sera baptisé " Soapbox Mobile " et permettra de télécharger ou uploader des vidéos, ou encore de les rechercher ou prévisualiser, via des connectiques sans fils comme le Bluetooth, Wifi ou EDGE et 3G.

Une nouvelle bataille s'engage.