Cet été, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé l'ouverture d'une concertation avec tous les acteurs du commerce. L'objectif visé est une réforme, ou du moins une amélioration de l'organisation des soldes.

Actuellement, les dates des soldes d'hiver 2018 sont programmées du 10 janvier au 20 février 2018. Cela vaut également pour les ventes par Internet. Reste qu'en dehors des soldes, les promotions en ligne ne manquent pas toute l'année.

Group Digital promet par exemple les plus grandes marques au meilleur prix avec en plus des promotions régulières et des bons plans tout l'année. Sans compter également sur les ventes privées ou événementielles en ligne avec de nombreux sites spécialistes.

Il y a en outre des événements qui ne demandent qu'à prendre de l'ampleur en France, à l'image du Black Friday inspiré des États-Unis qui se dessine pour le 24 novembre prochain. S'ajoutent le Cyber Monday et des initiatives du type Prime Day d'Amazon. Les alternatives aux soldes traditionnelles sont donc légion.

soldes

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié les résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'e-commerçants, afin de jauger l'intérêt d'une réforme de l'organisation des soldes.

Majoritairement (65,2 %), ils jugent que le dispositif actuel des soldes n'est pas satisfaisant. Ils estiment que le nombre de jours de soldes doit être réduit, tout en restant fixé à deux périodes, mais avec des soldes d'hiver qui démarreraient plus tôt.

À 68,2 %, ils disent ne pas être favorables à la création d'un événement d'envergure nationale de type Boxing Day ou Black Friday organisé à l'initiative de commerçants.