La firme de Kyôto compte en tout cas sur la force de sa nouvelle console portable, qui permettra aux jeux "de jouir d'effets 3D sans avoir le besoin de porter des lunettes spéciales". Elle autorisera également une rétrocompatibilité avec les ludothèques DSi et DS.
Ce discours a-t-il séduit ? A en croire une enquête réalisée il y a peu, il semblerait que les Japonais ne soient pour l'instant pas emballés par la 3DS.
Une sortie à redouter ?
L'institut japonais goo Research a interrogé 1 059 membres de son groupe de suivi au sujet de l'électronique grand public. 52,9% des sondés se trouvent être des hommes, 16,1% des adolescents, 17,8% ont la vingtaine, 21,5% la trentaine, 16,2% la quarantaine, et 28,3% sont âgés de cinquante ans voire plus.
Sur ces 1 059 personnes, 42,1% ont déclaré posséder au moins une Nintendo DS, DS Lite, DSi ou DSi XL (LL au Japon). 702 individus faisant partie de cet échantillon ont répondu à la question suivante : "Aimeriez-vous avoir la récemment annoncée Nintendo 3DS, disposant d'une 3D qui ne nécessite pas de lunettes spéciales ?"
- Je veux l'acheter : 8,8%
- Elle m'intéresse, mais je ne la veux pas actuellement : 55,8%
- Je n'en veux pas : 35,3%
C'est un constat cinglant, mais il n'est pas très étonnant dans la mesure où il reste à Nintendo de faire son show lors du prochain E3. Après le salon, les opinions changeront peut-être à l'égard de la 3DS. Et puis précisons que ce sondage n'est pas représentatif de l'ensemble de la population japonaise.