Sony : un brevet concernant des cartouches de jeux vidéo

Le par  |  5 commentaire(s)
PS4

Alors que la question se pose parfois de savoir si les prochaines consoles vont abandonner les lecteurs physiques pour se tourner vers le 100% dématérialisé, voilà que Sony dépose un nouveau brevet autour d'une cartouche de stockage.

Sony a récemment déposé un brevet auprès de l'organisme dédié au Brésil qui porte sur un lecteur spécial associé à des cartouches de stockage de données.

sony-ps5-development-kit

Se pose ainsi la question de savoir ce que Sony pourrait faire de ces cartouches et si elles concernent la PlayStation 5 qui sortira en fin d'année 2020. La cartouche évoquée est associée au terme PlayStation et a été imaginée par Yujin Morisawa, directeur artistique principal de Sony Interactive Entertainment.

Cette cartouche pourrait renfermer des jeux, ou du stockage qui viendrait agrandir le SSD déjà intégré dans la machine. Dans les faits, il est peu probable que Sony mise sur ce type de cartouche pour ses jeux : la machine proposera un lecteur Blu-Ray 4K pour assurer la compatibilité avec la lecture de films, et le lancement de jeu qui plus est sur un tout nouveau support risque d'entrainer des lourdeurs et une hausse de prix des titres comparé à un stockage sur disque déjà très répandu.

Il se pourrait aussi que la cartouche en question ne soit pas du tout associée à la PlayStation 5 mais à une autre machine : une éventuelle PSP ou PSVita nouvelle génération, même si Sony indiquait ne pas forcément revenir sur le marché de la console portable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083668
Un système "de cartouches" où l'on pourrait mettre des SSD ... genre comme les dock sur PC, ça serait pas mal nan ...
Le #2083671
Des cartouches sur consoles de jeux !
bienvenue dans les années 90
Le #2083672
Marsou a écrit :

Des cartouches sur consoles de jeux !
bienvenue dans les années 90


Des consoles de jeux !
bienvenue dans les années 90
Le #2083673
FRANCKYIV a écrit :

Un système "de cartouches" où l'on pourrait mettre des SSD ... genre comme les dock sur PC, ça serait pas mal nan ...


Ouais il semble que c'est l'idée et ce ce qui fait le buzz en ce moment.
Malheureusement, l'illustration de l'article, même si elle vient effectivement de Sony et concerne sans doute la PS5 (ou en tout cas le design du dev kit), est connue depuis de semaines et ce n'est pas de cela dont on parle actuellement...

On parle de ça: https://bgr.com/2019/11/11/ps5-release-date-still-far-away-sony-working-on-a-handheld-console/

Une théorie, serait que Sony mette un petit SSD pour garder le prix bas, mais qu'il donne un moyen de le changer simplement par la suite sans outils.
Le #2083759
Au prix que sont rendu les mémoires flash, je verrais bien des jeux en cartouche.
Ça serait vraiment fou d'avoir d'avoir enfin des chargements ultrarapides SANS installation.
Quand on songe au fait qu'un jeu se vend 70€, qu'on pourrait utiliser un 5-10€ de matériel pour faire la cartouche sans trouble, ça serait facile d'avoir des jeux de 50GB-100GB et s'il y a un surtout à télécharger, il le sera sur le disque interne de la console.
J'adorerais
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme