Tout se passe bien pour Sony, et même mieux que prévu si l'on se penche sur les ventes de la PlayStation 4. La console de salon de la marque japonaise s'est écoulée à plus de 7 millions d'exemplaires au premier semestre 2015, ce qui permet au groupe de réviser ses objectifs à la hausse pour l'année et de tabler sur 16,5 à 17,5 millions d'exemplaires écoulés, soit plus que lors de la première année de commercialisation. La PS4 aura généré 2,7 milliards d'euros de recettes ce trimestre.

PlayStation 4

Ce n'est pas le cas de la branche mobile qui accuse un recul de 15% des recettes, Sony espère toutefois écouler 27 millions de smartphones grâce à la sortie de l'Xperia Z5. En 2014, la firme en avait écoulé 39 millions.

Les efforts de réorganisation et d'économies au sein de Sony finissent par payer : la perte opérationnelle dans le mobile a été divisée par 9 pour se stabiliser à 151 millions d'euros entre juillet et septembre.

L'autre secteur qui tire Sony vers le haut est celui des capteurs photo. Sony détiendrait ainsi 40% du marché mondial de capteurs CMOS, ce qui lui rapporte 1,94 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Cette croissance est permise par le marché encore florissant des smartphones et tablettes, mais aussi celui des objets connectés.

Dans l'ensemble Sony évite le pire et dégage un bénéfice opérationnel de 666 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros, soit un recul de 0,5% sur l'année, compensé en partie par une meilleure maitrise des dépenses.