Cela fait 10 ans que la PlayStation 3 est disponible en France, et la console de Sony mérite désormais de prendre sa retraite. La marque japonaise a fait l'annonce sur son site Internet de la fin de la livraison de consoles auprès des revendeurs.

Déjà au mois de mars dernier, nous évoquions le fait que Sony indiquait déjà ne plus produire la machine et disposer d'un stock de machines à écouler avant de terminer définitivement l'histoire de la console.

Pour les utilisateurs, la situation n'a rien d'exceptionnel. D'une part, certains revendeurs ne proposaient déjà plus de PS3 neuve depuis quelques années, d'autre part la communauté de joueur s'est largement tournée vers la PlayStation 4.

La PS3 se sera écoulée à plus de 87 millions d'exemplaires à travers le monde et s'affiche comme la sixième console la plus vendue de l'histoire. Elle reste bien moins populaire que la PS2 (158 millions d'unités vendues) ou même de la toute première PlayStation (104 millions).

Le lancement de la machine aura été chaotique, notamment du fait d'un placement tarifaire très élevé (600 euros). Avec une durée de vie de 10 ans, les joueurs de PS3 de la première heure peuvent estimer avoir rentabilisé leur machine, ce qui pourrait ne pas être le cas de la PS4 compte tenu du rythme auquel les constructeurs de machine renouvellent désormais leurs machines.