Sony démonte sa PS5 pour en présenter les entrailles

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
PS5 démontée

Plutôt que d'attendre qu'un site s'en charge, Sony a pris le parti de faire une vidéo dans laquelle la marque démonte elle-même sa PlayStation 5 afin d'en présenter les entrailles et notamment le système de refroidissement.

Dans une vidéo de 7 minutes présentée par Sony, la marque joue la carte de la transparence en proposant le démontage intégral de sa PlayStation 5. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la machine et de découvrir pourquoi sa taille est un choix important pour Sony.

PS5 démontée

La vidéo met tout d'abord en avant la facilité avec laquelle il sera possible de retirer les panneaux blancs de la machine qui sont simplement clipsés, on peut donc déjà penser que des plaques customisées seront rapidement proposées par les partenaires tiers.

C'est le système de ventilation qui est toutefois le plus intéressant dans la vidéo, puisque le système dispose d'un système de récupération de poussière et que les flux d'air ont été optimisés pour refroidir au maximum la console avec une émission de bruit minimale.

PS5 ventilateur

Un ventilateur radial surdimensionné permet ainsi de pousser l'air dans les entrailles de la console vers un réseau de dissipateurs thermiques. Ce type de ventilateur, souvent bruyant est rendu silencieux ici par sa taille plus importante que la moyenne, l'avantage étant qu'il propose également une pression statique plus imposante que les ventilateurs axiaux.

PS5 SSD

On note que le SoC de la PS5 est recouvert de métal liquide pour assurer un échange thermique optimal avec le dissipateur principal. Sony explique avoir mis plus de 2 ans à industrialiser l'application de métal liquide sur son Soc, il s'agit ainsi de la deuxième marque au monde à l'avoir mis en oeuvre après ASUS qui l'emploie pour ses PC portables ROG Zephyrus Duo 15 de cette année.

  

Le dissipateur thermique en lui-même est particulièrement imposant et comporte plusieurs zones et caloducs avec une large plaque en cuivre permettant à ce dernier d'être aussi efficace qu'une chambre à vapeur.

Autre point intéressant de la vidéo, la partie stockage développée par Samsung qui ne se présente pas comme un SSD externe M2 mais comme un jeu de puces directement soudées à la carte mère. Bonne nouvelle toutefois, on pourra étendre la mémoire de la console via un port M2 standard accessible très facilement, contrairement à ce qui sera proposé par Microsoft avec des cassettes propriétaires facturées à prix d'or.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
saepho offline Hors ligne VIP icone 23685 points
Premium
Le #2110238
Pas mal, bien joué les gars, au moins, ce ne devrait pas être la chaleur qui risquerait de brider les performances de la console
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1384 points
Le #2110239
Belle bête ! Ça doit quand même chauffer sévère pour avoir autant déployé de moyen pour la refroidir

Hâte que tout ça sorte !
Jymmy el loco offline Hors ligne Vénéré avatar 3422 points
Le #2110247
"Microsoft avec des cassettes propriétaires facturées à prix d'or."

Ca rappel les clef USB uniquement compatible Xbox360 vendu à 5 à 6 fois le prix. Et surtout qui étaient d'une qualité plus que discutable.
Ulyss offline Hors ligne Vétéran icone 1300 points
Le #2110282
Assez simple en apparence, la prochaine generation de pc propriétaire sera sous forme de raspberry !!
GKiLLAZ offline Hors ligne Vétéran avatar 2269 points
Le #2110292
On voit que Sony n'a pas trop peur de montrer leur produit en entier et c'est normal, ça m'a l'air très bien dans l'ensemble.

Peu importe qu'on veule cette console ou pas, on ne peut qu'être heureux des efforts de Sony sur ce point.
saepho offline Hors ligne VIP icone 23685 points
Premium
Le #2110295
Ulyss a écrit :

Assez simple en apparence, la prochaine generation de pc propriétaire sera sous forme de raspberry !!


En même temps, tu sais, une unité centrale, tu peux prendre:
- une cm avec cg intégré, ainsi qu'une barrette de ram,
- une alim
- un dd

Et ca fonctionne...
fzero offline Hors ligne Vénéré icone 2836 points
Le #2110325
Ulyss a écrit :

Assez simple en apparence, la prochaine generation de pc propriétaire sera sous forme de raspberry !!


"PC propriétaire" c'est exactement ça !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire