La PlayStation 4 aura dominé le marché des consoles de salon depuis son lancement il y a presque 4 ans. Sony peut ainsi se targuer d'avoir écoulé 80 millions d'exemplaires de sa machine en un temps record, dépassant ainsi toutes les prévisions les plus optimistes.

Malgré tout, les beaux jours de la machine sont désormais derrière elle selon Sony qui anticipe un déclin des ventes et des revenus générés par la plateforme. La situation avait déjà été évoquée lors de la publication des résultats annuels de Sony il y a quelques semaines, et Takashi Mochizuki rapporte ainsi des propos d'un responsable de Sony dans un tweet.

Ce dernier évoque ainsi une PS4 qui entre dans son dernier cycle de vie. John Kodera indique ainsi "qu'à moyen terme, c'est-à-dire d'ici la fin du mois de mars 2021, la filiale PlayStation va reculer pour mieux sauter pour relancer une nouvelle période de croissance." Des propos qui évoquent ainsi la fin de la PS4 et le lancement de la PS5 que l'on peut espérer se situer entre la fin de l'année 2020 (pour les périodes de fêtes) et le premier trimestre 2021.

La PS5 serait à nouveau animée par AMD avec un processeur et une partie graphique taillés sur mesure. Le succès des puces Ryzen pourrait également avoir fini de convaincre Sony de signer à nouveau avec AMD pour sa prochaine génération de machines. AMD a par ailleurs démontré sa maitrise des puces tout-en-un intégrant CPU et GPU, d'ailleurs le marché des consoles aura été salvateur pour AMD ces dernières années, lui permettant de réinvestir dans la recherche et le développement pour revenir sur le devant de la scène avec ses processeurs Ryzen et GPU Vega.