Sony : l'installation de jeux sur PS5 sera bien différente que sur PS4

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
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La PlayStation 5 et son SSD nouvelle génération promet de faire disparaitre les temps de chargement. Mais il faudra également faire face à une nouvelle façon d'installer les jeux.

La PlayStation 5 va beaucoup miser sur la vente de jeux dématérialisés pour séduire les joueurs, et se posera alors la question d'installer les jeux sur l'espace de stockage de la console. Et à en croire Mark Cerny, l'installation des jeux sera bien différente que ce qu'il en est sur PlayStation 4.

PS5

Pour les jeux dématérialisés, il sera possible de personnaliser la façon dont les titres seront installés. Mark Cerny de Sony indique ainsi que les jeux ne seront pas traités "comme de gros blocs de données, il sera possible d'avoir un accès plus spécifique aux données". En clair, le joueur pourra sélectionner quels blocs installer pour y avoir accès directement.

On pourra par exemple limiter l'installation d'un jeu à son mode multijoueur si la campagne solo ne nous intéresse pas, ou l'inverse. Il devrait également être possible d'économiser de l'espace en n'installant que les doublages en Français, ou de modifier le volume d'un jeu en fonction de son avancement, notamment en n'installant pas tous les niveaux d'un coup, mais juste le chapitre en cours et le suivant, puis de désinstaller les précédents à mesure que l'on progresse.

Reste à savoir comment Sony présentera ça à l'utilisateur, mais l'idée est plus que séduisante, notamment car cela permettrait également de faire varier le volume de téléchargement en ne pointant que vers les contenus souhaités.


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Vos commentaires

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MisterDams Hors ligne Vétéran icone 1988 points
Le #2105127
On verra surtout quel travail ça demande aux développeurs toutes ces fonctionnalités, les approches techniques propres à la Xbox ou la PS3 sont globalement intéressantes, mais vont clairement augmenter les coûts de développement des jeux en adaptation plateforme.
Il va donc peut-être falloir faire des choix dans les studios pour respecter les budgets...
3615Buck Hors ligne Vétéran avatar 1383 points
Le #2105139
"en n'installant pas tous les niveaux d'un coup, mais juste le chapitre en cours et le suivant"

Génial, donc on nous vante les mérites d'une console qui supprime quelques secondes de chargement de niveaux... mais qui m'imposera 10 minutes de téléchargement si je fais 2 niveaux de plus que prévu ce soir.
econo Hors ligne Junior avatar 62 points
Le #2105150
3615Buck a écrit :

"en n'installant pas tous les niveaux d'un coup, mais juste le chapitre en cours et le suivant"

Génial, donc on nous vante les mérites d'une console qui supprime quelques secondes de chargement de niveaux... mais qui m'imposera 10 minutes de téléchargement si je fais 2 niveaux de plus que prévu ce soir.


Non ça c'est un exemple de l'article, et ça peut très bien télécharger en même temps que tu joues un autre "morceau". Par contre supprimer ce qu'on aurait déjà fait, ou qui ne nous intéresse pas serait un net gain de place. Mais le meilleur est le plus simplement proposer : ne télécharger que le solo et/ou multijoueur.

Mais quand quelqu'un veut être de mauvaise fois; il trouve toujours de quoi gémir d'innovations pourtant bien intelligentes... Aussi les jeux PS4 seront lisibles directement d'un disque externe (comme actuellement), et sachant que 2téra ne coutent que 50€... c'est la place qui manquera. Idem pour des jeux PS5 qu'on souteraient mettre en réserve plutôt que re-télécharger.

Bref souplesse d'usage. Par contre interroge-je toi les effets néfaste d'un Gamepass qui fait tout simplement de la location de jeux qui n'appartiennent même pas à Xbox... de l'abonnement à du Double A max, et des jeux-services online pour retenir l'attention + micro-transaction, et prochainement mobile/tablette/pub vu le Xcloud 1080p intégré. A boycotter. Car c'est pas ça qui génèrera des jeux Triple A immersif et de qualité.
Okutsuko Hors ligne Vétéran icone 1198 points
Le #2105159
econo a écrit :

3615Buck a écrit :

"en n'installant pas tous les niveaux d'un coup, mais juste le chapitre en cours et le suivant"

Génial, donc on nous vante les mérites d'une console qui supprime quelques secondes de chargement de niveaux... mais qui m'imposera 10 minutes de téléchargement si je fais 2 niveaux de plus que prévu ce soir.


Non ça c'est un exemple de l'article, et ça peut très bien télécharger en même temps que tu joues un autre "morceau". Par contre supprimer ce qu'on aurait déjà fait, ou qui ne nous intéresse pas serait un net gain de place. Mais le meilleur est le plus simplement proposer : ne télécharger que le solo et/ou multijoueur.

Mais quand quelqu'un veut être de mauvaise fois; il trouve toujours de quoi gémir d'innovations pourtant bien intelligentes... Aussi les jeux PS4 seront lisibles directement d'un disque externe (comme actuellement), et sachant que 2téra ne coutent que 50€... c'est la place qui manquera. Idem pour des jeux PS5 qu'on souteraient mettre en réserve plutôt que re-télécharger.

Bref souplesse d'usage. Par contre interroge-je toi les effets néfaste d'un Gamepass qui fait tout simplement de la location de jeux qui n'appartiennent même pas à Xbox... de l'abonnement à du Double A max, et des jeux-services online pour retenir l'attention + micro-transaction, et prochainement mobile/tablette/pub vu le Xcloud 1080p intégré. A boycotter. Car c'est pas ça qui génèrera des jeux Triple A immersif et de qualité.


Je suis pas d'accord avec toi, le Game Pass est encore à ses débuts et rien ne nous dit si ça va ou non révolutionner l'industrie du jeux vidéo.

Il y aura des AA comme des AAA. Si on prend comme exemple Netflix, je suis d'accord que dans l'ensemble, c'est moyen mais il y a de belles pépites. Il faut laisser le temps à ce modèle de trouver sa place et son rythme.

Bref, attendons de voir avant de crier au boycotte par pur fanatisme.
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