PS3 Slim - 1 Vous le savez désormais, puisque Sony ne s'en cache plus, la PS3 Slim, version amaigrie de la PlayStation 3, sortira début septembre dans le monde entier au prix de 299€ (avec dans ses affaires un disque dur de 120 Go). Et, puisque c'est une critique de longue date énoncée par les joueurs envers Sony, on espérait que cette sortie marque l'annonce, enfin, d'une rétrocompatibilité de la console avec la ludothèque de la PS2.

Autant vous le dire tout de suite, ça ne sera pas le cas. Je vous laisse maintenant avec le directeur marketing de Sony Computer Entertainment America, John Koller, qui a trois minutes pour vous convaincre de son choix.

"Maintenant que nous sommes arrivés à un point où la PlayStation 3 a entamé trois ans de sa durée de vie, il y a tant de jeux PS3 en version disque disponibles que nous pensons - et l'avons remarqué dans nos recherches - que la plupart des consommateurs qui achètent une PS3 citent les jeux PS3 comme la principale [raison de leur achat]."


"Cuit cuit" fait l'oiseau

Et apparemment, la catégorie de clients dont parle John Koller n'est pas minoritaire :

"Et ce n'est pas juste 50 ou 60%. On est bien dans les 90% qui l'achètent pour les [jeux] PS3. Nous savons qu'il existe des consommateurs next-gen voulant venir sur PS3. Le plupart d'entre eux n'ont pas utilisé leur PS2 pendant un moment et ils sont prêts à franchir le pas avec la PlayStation 3."

Il y aurait tant à dire sur ces déclarations. Tellement que je vais vous laisser vous en charger, après vous avoir confié, pour la petite anecdote personnelle, que j'aurais été bien content d'avoir une PS3 pouvant lire mon disque de Persona 3 en cas de décès de ma PS2, souffrante depuis quelques temps.