La série haut de gamme WF-1000X de Sony s'étoffe avec de nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM3 voulant apporter le meilleur de la technologie sur ce segment en pleine expansion.

Loin des offres à quelques dizaines d'euros offrant moins de deux heures d'écoute dans une qualité inégale et avec une (dé)connexion sans fil souvent frustrante, les nouveaux écouteurs intraauriculaires sans fil du groupe nippon misent sur la qualité sonore et la réduction de bruit active grâce à un processeur dédié QN1e associé à un système de double microphone (extérieur et intérieur) pour annuler efficacement les bruits extérieurs.

Sony WF-100XM3 02

Elle peut être ponctuellement annulée en plaçant son doigt sur le pavé tactile de l'écouteur gauche afin d'entendre une annonce ou de répondre à une personne.

Les écouteurs WF-1000XM3 profitent aussi d'un traitement audio 24-Bit avec technologie DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine HX) de conversion des fichiers musicaux compressés pour leur redonner des couleurs.

Sony WF-100XM3 01

Sony met aussi en avant la réception simultanée du son en Bluetooth par les deux oreillettes, au lieu d'une transmission classique sur l'une puis d'un renvoi vers l'autre, pour une meilleure stabilité de la connexion mais aussi une latence diminuée permettant son utilisation pour visionner films et vidéos sans décalage du son, point qui reste le gros problème de la majeure partie des casques audio Bluetooth. On devrait donc aussi pouvoir les utiliser pour jouer.

Enfin, les écouteurs WF-1000XM3 profitent d'optimisations pour améliorer l'autonomie, autre point faible récurrent de ce type d'écouteurs. Avec réduction de bruit activée, on pourra compter sur 6 heures d'autonomie, et jusqu'à 8 h si la réduction est désactivée.

A ceci s'ajoutera la possibilité de recharger jusqu'à 3 fois les écouteurs via leur étui de rangement et la charge rapide garantissant 90 minutes d'autonomie avec 10 minutes de charge.

Tout ceci a bien sûr un prix : les écouteurs Sony WF-1000XM3 sont annoncés au tarif de 250 € et peuvent être déjà précommandés, pour une livraison début août.