Depuis quelques mois, on assiste à une véritable révolution dans le design des smartphones. Ces terminaux qui n'avaient pas franchement beaucoup évolué depuis quelques années se retrouvent ainsi à mettre de côté les boutons physiques pour arborer fièrement des écrans toujours plus grands au format 2:1 et avec un affichage étiré jusque sur les bordures.

Xperia borderless

Un design largement adopté par les constructeurs, qu'il s'agisse de grandes marques comme des fabricants chinois, au risque parfois de ne plus pouvoir différencier les modèles entre eux.

Sony avait pour sa part fait le choix de rester hermétique aux tendances avec sa gamme Xperia. De fait, les smartphones Xperia étaient appréciés tant pour leurs finitions et performances que pour l'originalité de leur design OmniBalance mélant rondeurs et coupes franches. Pourtant, Sony doit bien s'y résoudre : il faut désormais se plier aux demandes du public pour séduire un maximum.

Knichiro Hibi, un des dirigeants de la division indienne de Sony confirmait il y a peu que la nouvelle génération de smartphones Xperia proposerait un design totalement différent. Aujourd'hui, c'est le média chinois CNMO qui propose un prétendu rendu du prochain terminal de Sony.

Selon le rendu publié, le terminal proposerait un affichage similaire au Galaxy S8 avec des bordures incurvées sur le côté et un écran qui ne laisse plus de place à aucun bouton physique. Mieux encore, la partie supérieure de l'écran serait également incurvée pour ne laisser qu'une légère bordure au bas du terminal pour le micro et un module photo frontal.

Le dos de l'appareil ne laisse voir aucun module de lecture d'empreintes ce qui laisse deux options : un lecteur situé sur la tranche de l'appareil, ou qui profitera du lecteur situé sous l'écran actuellement développé par Qualcomm.

Bien entendu, toutes ces informations sont à prendre avec méfiance. Sony devrait présenter ses prochains terminaux à l'occasion du MWC de février 2018.