Un premier mois d'essai gratuit, puis un tarif familier de 9,99 € par mois. SoundCloud lance aujourd'hui SoundCloud Go pour la France. Ce service de streaming musical par abonnement sur le Web, Android et iOS avait été inauguré aux États-Unis en mars dernier, puis au Royaume-Uni et en Irlande.

SoundCloud-Go Le catalogue proposé est particulièrement impressionnant puisqu'il est question de plus de 125 millions de titres. Pour parvenir à un tel chiffre, SoundCloud s'appuie sur des accords avec les majors et indépendants, et capitalise sur les morceaux partagés depuis ses débuts par ses créateurs. Une esprit communautaire revendiqué.

La partie gratuite de SoundCloud ne tire par sa révérence pour autant. Sa pérennité est assurée par de la publicité audio, des profils sponsorisés ainsi que divers partenariats avec des créateurs. Par ailleurs, un accord a été conclu avec la Sacem.

Pour ses débuts, SoundCloud Go a zappé la navigation par album mais c'est une lacune qui sera ultérieurement comblée. Sans divulguer de chiffres, Alexander Ljung, le PDG et cofondateur de SoundCloud, assure que SoundCloud Go a été " incroyablement bien accueilli par notre communauté de créateurs et d'auditeurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande. "

Dans le secteur du streaming de musique par abonnement, le leader mondial est Spotify avec 30 millions d'abonnés payants, devant Apple Music avec 13 millions. Deezer affiche 6 millions d'abonnés payants.