Anne McClain (USA), David Saint-Jacques (Canada) et Oleg Konenenko (Russie) ont décollé ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour rejoindre la Station spatiale internationale. Ce nouvel équipage de l'ISS découvrira ses quartiers pour les prochains six mois et demi en début de soirée.

La mise en orbite avec une fusée et capsule Soyouz est donc un succès. C'est plus que symbolique pour cette mission Soyouz MS-11 après l'échec de la précédente mission MS-10 en octobre dernier.

Après moins de deux minutes de vol suite au décollage, l'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin avaient connu un retour tumultueux sur Terre en raison d'une anomalie avec un booster venu heurter l'étage principal de la fusée. La procédure d'évacuation d'urgence de l'équipage avait heureusement fonctionné comme prévu.

Une enquête a mis en cause le dysfonctionnement d'un capteur embarqué qui n'avait pas signalé la séparation. Ce capteur avait été déformé pendant la phase d'assemblage des boosters avec l'étage principal au cosmodrome de Baïkonour.

" Je suis reconnaissant envers le directeur général Dmitri Rogozine et toutes les équipes de la Nasa et de Roscosmos (ndlr : agence spatiale russe) pour leur dévouement à faire de ce lancement un succès ", a commenté l'administrateur de la Nasa à la suite du lancement de Soyouz MS-11.