Cette semaine, le vice-président des États-Unis va se rendre au Pentagone pour discuter de l'avenir de l'armée américaine dans l'espace. Selon une information de CNN, Mike Pence va évoquer le cas de la Space Force de Donald Trump.

D'après un rapport du département de la Défense des États-Unis pour le Congrès américain dont CNN a eu connaissance de plusieurs éléments, il ne devrait pas être préconisé la création d'une branche militaire distincte pour cette Force Spatiale.

À la place, ce serait la création d'un nouveau commandement pour l'espace avec des branches militaires déjà existantes. Pour autant, le secrétaire à la Défense des États-Unis assure être " totalement en accord " avec le Président des États-Unis et son questionnement sur l'espace.

Lors d'un discours prononcé à la Maison Blanche en juin, Donald Trump a ordonné au Pentagone d'entamer le processus nécessaire pour établir une Space Force. Le souhait du président américain est la création d'une sixième branche des forces armées des États-Unis, séparée de l'US Air Force mais égale. Cela doit se faire avec l'aval du Congrès.

" Quand il s'agit de défendre l'Amérique, il ne suffit pas d'avoir une simple présence américaine dans l'espace. Nous devons avoir la domination américaine dans l'espace ", a déclaré Donald Trump qui avait déjà évoqué en début d'année le fait de " reconnaître l'espace comme une zone de combat, au même titre que la terre, le ciel et la mer. "

La Chine et la Russie, qui ont proposé un traité international pour interdire le déploiement d'armes dans l'espace, ont exprimé leur inquiétude après les paroles de Donald Trump. Néanmoins, la Russie dispose déjà d'une force spatiale rattachée à sa Force aérienne.