La firme SpaceX est engagée dans la course visant à concevoir une capsule capable d'embarquer des astronautes pour diverses missions spatiales. La capsule Dragon est déjà régulièrement exploitée pour acheminer du matériel vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS) mais il reste à finaliser Crew Dragon, la version habitable qui pourra accueillir des passagers.

Sa conception n'est pas une mince affaire et le calendrier du premier vol avec Crew Dragon ne cesse de glisser, le temps de passer tous les tests et d'obtenir les certifications.

SpaceX Crew Dragon Plum Brook Station

Credit image : SpaceX / Instagram

Il reste encore un espoir pour un premier tir en toute fin d'année 2018, même si un report à 2019 reste probable. En attendant de pouvoir préciser cette date, la capsule Crew Dragon vient d'achever les tests de vide et de résistance à des températures extrêmes sur le site de la NASA de Plum Brook Station qui comprend la plus grand chambre à vide au monde : la Space Simulation Vaccum Chamber.

Ces tests constituent la dernière étape avant l'acheminement de Crew Dragon sur le site de Cape Canaveral pour la préparation finale avant les premiers tirs. SpaceX prévoit d'abord de lancer la capsule sans équipage avant de tenter un tir avec des astronautes à bord.

Le premier essai pourrait intervenir dès le mois d'août tandis que le tout premier vol habité serait tenté en décembre, à moins de nouvelles difficultés à résoudre entre-temps.

Source : Space News