A côté de la NASA qui dispose de son propre programme, les sociétés Boeing et SpaceX développent chacune une capsule spatiale qui doit pouvoir embarquer des astronautes pour différentes missions, préalable à la colonisation de l'espace, de la Lune et au-delà.

Toutefois la conception de ces modules se révèle plus complexe que prévu, entraînant des retards à répétition. L'année 2019 pourrait être celle des premiers tirs d'un vol habité mais, déjà, les premiers retards se profilent.

Pendant que Boeing vient de repousser le vol d'essai à vide de sa capsule CST-100 à l'été prochain, SpaceX, qui a déjà réalisé un vol similaire pour sa capsule Crew Dragon, vient de rencontrer d'autres difficultés.

Crew-Dragon-ISS

Crew Dragon s'arrimant à l'ISS

La mise à feu au sol des moteurs de Crew Dragon a connu un incident, ce que les observateurs sur place ont pu constater avec le dégagement d'un panache de fumée noire à Cape Canaveral (Floride).

SpaceX a confirmé avoir rencontré une difficulté lors de ces essais et indique travailler avec la NASA pour comprendre ce qui s'est passé et y remédier. Le site Space News précise que l'incident est intervenu lors du test des moteurs SuperDraco du système d'éjection d'urgence prévu pour évacuer les astronautes en cas de problème au décollage et la première phase du vol.

La capsule Crew Dragon testée serait celle du vol Demo-1 qui s'est arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) au mois de mars. Ce nouvel incident devrait faire de nouveau reculer la date du vol Demo-2 qui doit embarquer les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley. Prévue en juillet, cette mission pourrait maintenant être reportée à l'automne.

Source : Space News