SpaceX a partagé quelques informations au sujet de sa BFR (Big Falcon Rocket) qui constitue le projet le plus ambitieux de la société spatiale privée puis qu'il s'agira de mettre au point un véritable vaisseau capable d'accueillir plusieurs passagers et de les amener dans des endroits jamais explorés par l'homme.

BFR 3

C'est justement cette BFR qui servira à envoyer Yusaku Meazawa pour un petit tour à proximité de la Lune en 2023, mais la fusée sera également celle qui servira aux missions habitées vers Mars.

Les premiers éléments de la BFR sont actuellement en cours d'assemblage dans la zone portuaire de Los Angeles. La fusée sera composée de deux étages pour une 118 mètres de hauteur. La navette, située au sommet du booster principal, mesurera 55 m de long, elle disposera d'un volume intérieur de 1000 mètres cubes et ne pourra être transportée vers le pas de tir que par bateau.

BFR 1

Annoncée comme surpuissante, la BFR a révisé ses ambitions à la baisse. Annoncée comme capable de propulser 150 tonnes en orbite, elle ne sera finalement capable que de 100 tonnes, ce qui reste toujours suffisant pour atteindre la Lune et Mars.

BFR 2

SpaceX a par ailleurs partagé de nouveaux visuels de la BFR et l'on découvre un design retravaillé avec trois ailerons qui lui permettront également de se poser à la verticale. Questionné sur le sujet, Elon Musk a avoué s'être inspiré de la mythique fusée rouge et blanche de l'univers de Tintin.

Elon Musk ajoute que la BFR pourrait être capable d'atteindre n'importe quel coin du système solaire, du moment que l'on crée des dépôts de carburant à certains points clés comme la Lune ou Mars.