SpaceX : un atterrissage de fusée finit en amerrissage

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)

L'objectif principal d'une mission de ravitaillement de l'ISS est rempli pour SpaceX. Par contre, l'atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9 ne s'est pas déroulé comme prévu.

spacex-amerrissage-falcon-9

Mercredi, SpaceX a fait décoller une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride pour envoyer une capsule Dragon vers la Station spatiale internationale. Le décollage s'est bien déroulé avec la mise en orbite de Dragon qui rejoindra l'ISS samedi.

Pour SpaceX, cette mission CRS-16 de ravitaillement de l'ISS constitue le 20e lancement de l'année. C'est également la 16e mission pour l'ISS dans le cadre du premier contrat pour 20 missions de SpaceX avec la Nasa.

La capsule Dragon recyclée transporte plus de 2,5 tonnes tonnes de vivres et du matériel pour des expériences scientifiques. Pour la première fois avec une mission CRS, SpaceX a utilisé le modèle Block 5 de Falcon 9. La tentative d'atterrissage prévue au sol a échoué.

Au lieu d'un atterrissage sur le sol ferme, le premier étage de Falcon 9 a dû opérer un amerrissage manifestement bien contrôlé.

Selon Elon Musk, le patron de SpaceX, c'est la conséquence d'une panne de la pompe hydraulique d'un des ailerons du lanceur. Il assure que les propulseurs ont permis de stabiliser le premier étage " juste à temps " pour permettre un " atterrissage dans l'eau. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Mouve92 away Absent VIP icone 10999 points
Le #2042988
"les propulseurs ont permis de stabiliser le premier étage " juste à temps " pour permettre un " atterrissage dans l'eau. "
. .....avant de couler ???
fabcool offline Hors ligne Héroïque avatar 881 points
Le #2042997
Ben non ça flotte les réservoirs de fusée
Mais je pense que c'est foutu de toute façon à cause de la corrosion via l'eau de mer de toute façon.
Illuminati offline Hors ligne Vénéré avatar 2776 points
Le #2043011
Il vont au moins pouvoir récupérer les trucs qui peuvent l'être, tel que les ailerons en titane.
Mihail offline Hors ligne Senior icone 489 points
Le #2043179
Illuminati a écrit :

Il vont au moins pouvoir récupérer les trucs qui peuvent l'être, tel que les ailerons en titane.


Ils ont coulé le booster car il ne pouvait pas le remarquer en raison des pieds d'atterrissage d'éplier
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire