La semaine dernière, une fusée Flacon 9 de SpaceX a explosé sur son pas de tir de Cape Canaveral en Floride lors d'un test. L'incident a fait partir en fumée un satellite de communications de 200 millions de dollars que Facebook escomptait utiliser et a détruit le pas de tir.

Dans l'immédiat, cette onéreuse mésaventure pourrait remettre en cause la poursuite des lancements pour la société d'Elon Musk, dont celui qui devait constituer au quatrième trimestre le premier lancement d'une fusée avec un premier étage déjà utilisé dans une précédente mission.

Les circonstances précises de l'accident doivent encore être déterminées. Dans un premier temps, SpaceX avait évoqué une anomalie au niveau du réservoir supérieur d'oxygène lors du chargement du carburant. Aujourd'hui, Elon Musk souligne bien que les moteurs n'avaient pas été allumés et qu'il n'y avait aucune source de chaleur apparente.

  

Sur Twitter, le patron de SpaceX demande de l'aide. Il est notamment en quête de tout témoignage et vidéo de l'accident afin de mieux comprendre ce qui s'est passé. Attention aux théories du complot auxquelles Elon Musk donne du grain à moudre en indiquant que la possibilité d'un objet ayant frappé la fusée n'a pas été exclue. Il écarte par contre... l'implication d'extraterrestres.

Elon Musk parle d'une défaillance " la plus difficile et complexe que nous ayons jamais eue en 14 ans ". À Reuters, le patron de United Launch Alliance - un concurrent de SpaceX - a estimé que pour un incident de cette nature, il faut en général entre 9 à 12 mois avant de pouvoir reprendre des lancements, le temps de comprendre la cause exacte de l'explosion et procéder à d'éventuelles réparations.

À France Info, le PDG d'Arianespace avait déclaré à propos de l'explosion de la fusée Falcon 9 : " Cela nous rappelle les risques du métier. […] Il n'y a pas de lancement sans risques. Cela nous rappelle un devoir d'humilité, de prudence et de qualité extrême dans la préparation des missions ". Il a ajouté : " la qualité a un coût. "