SpaceX avait suspendu ses tirs de fusée depuis l'explosion de son lanceur Falcon 9 le 1er septembre 2016 dernier. La fusée, qui embarquait un satellite de communication Amos-6 de Spacecomm avait explosé au décollage.

SpaceX-explosion

Une enquête a finalement mis en lumière un défaut de fabrication localisé sur le réservoir d'hélium. Une fuite du combustible hautement inflammable serait ainsi à l'origine de l'explosion de la fusée en septembre dernier. SpaceX a annoncé avoir mis les bouchées doubles sur les contrôles de qualité et de sécurité de son lanceur, et mis en place une nouvelle procédure de remplissage du réservoir.

Aujourd'hui, un lanceur Falcon 9 devait s'élancer ainsi depuis la base de Vandenberg en Californie, à 18h22 GMT. Le lanceur embarquera 10 satellites de petite taille de la société Iridium. À la fin du mois, SpaceX devrait également s'occuper du lancement d'EchoStar 23 depuis le pas de tir du centre Kennedy, puis c'est une capsule Dragon qui ravitaillera l'ISS.

Finalement, les conditions météos n'ont pas été réunies pour que SpaceX valide le tir. Le lancement de la fusée Falcon 9 a donc été repoussé au 14 janvier prochain.