SpaceX : les satellites Iridium NEXT en place avant leur lancement début janvier MaJ

Le par  |  4 commentaire(s) Source : TechCrunch
Iridium NEXT

Début janvier, SpaceX reprendra les missions de mise sur orbite de satellites via son lanceur Falcon 9 avec une charge utile de 10 satellites Iridium NEXT.

MaJ 03/01 : SpaceX confirme un lancement des satellites Iridium NEXT à l'aide d'un lanceur Falcon 9 pour le 8 janvier. L'entreprise indique que la préparation de la mission se fera avec de nouvelles procédures héritées de l'investigation menée depuis l'explosion du lanceur en septembre sur son pas de tir.

---

C'est dans la fenêtre du 7 au 9 janvier 2017 que l'entreprise SpaceX reprendra ses vols pour la première fois depuis l'incident de début septembre qui a conduit à l'explosion d'un lanceur Falcon 9 au sol avec à bord le satellite AMOS-6, durant la phase de chargement de carburant.

Après trois mois d'investigation, la société a déclaré avoir identifié la cause de l'incident et y avoir remédié, de sorte que les missions vont pouvoir reprendre au plus vite, et ce d'autant plus que le carnet de commandes est bien rempli.

Le prochain envol de Falcon 9 doit permettre de placer sur orbite les dix premiers satellites de la nouvelle constellation Iridium NEXT de communications haut débit, pour un projet qui comptera six autres lancements, avec 10 satellites embarqués à chaque fois.

En amont de ce premier lancement, initialement prévu pour le 16 décembre mais repoussé faute d'obtenir le feu vert de la FAA, Iridium diffuse des images montrant l'embarquement des satellites dans la coiffe de Falcon 9.

Le site TechCrunch note que les deux sociétés sont toujours en attente de l'accord de la FAA pour la nouvelle fenêtre et qu'il reste donc possible que le tir soit une nouvelle fois reporté. La reprise des vols du lanceur Falcon 9 conditionne les autres programmes de SpaceX, comme le lanceur lourd Falcon Heavy ou le premier vol habité de la capsule Dragon, déjà reporté de 2017 à 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1941270
Ils devraient aussi essayer de faire le ménage, comme les Japonnais, pasqu'à coup de 10 sats par lancement, ça va vite être ingérable, là-haut...
Le #1941298
lebonga a écrit :

Ils devraient aussi essayer de faire le ménage, comme les Japonnais, pasqu'à coup de 10 sats par lancement, ça va vite être ingérable, là-haut...


Oui, heureusement que l'atmosphère est là pour diffuser la lumière solaire, sinon on verrait passer les ombres des satellites !
Le #1941308
La date du 7 n'est qu'un placeholder... Donc il n'y a pas de fenêtre du 7 au 9... Je n'ai vu passer nulle part une date de backup...
Quand au tir de décembre reporté, ce n'est pas qu'à cause de l'absence d'autorisation de la FAA, c'est aussi parce que le second étage a dû subir des ajustemements si je me souviens bien...
Le #1941360
lebonga a écrit :

Ils devraient aussi essayer de faire le ménage, comme les Japonnais, pasqu'à coup de 10 sats par lancement, ça va vite être ingérable, là-haut...


Les sociétés comme SpaceX se moquent de cela..... contrairement aux Agences Nationales.
Ceci explique aussi la réduction des couts.... le nettoyage est à faire par les autres !
Je leur souhaite un beau feu d'artifice au décollage.... BOUM !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]