SpaceX : Falcon Heavy ne servira finalement pas à embarquer des astronautes

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
SpaceX Falcon super heavy

Alors que SpaceX s'apprête à tenter le premier tir de son lanceur lourd Falcon Heavy, l'entreprise n'envisagerait plus de l'utiliser pour des missions humaines.

L'entreprise SpaceX joue gros ce soir avec le premier tir de son lanceur lourd Falcon Heavy qui doit permettre d'emporter de plus importantes charges utiles dans l'espace proche de la Terre ou vers de futures colonies lunaires ou martiennes.

En cas de réussite, il était envisagé d'utiliser ultérieurement Falcon Heavy pour des missions embarquant des astronautes à bord de la capsule Dragon. Cependant, cet objectif a finalement été abandonné au profit du développement des lanceurs de prochaine génération qu'Elon Musk a dénommée BFR (Big Falcon Rocket) lors de la présentation de son projet de colonisation martienne en 2017.

SpaceX-Falcon-Heavy

Avec un développement accéléré d'un transport humain à l'aide de la fusée BFR, il ne sera pas utile de dépenser des ressources pour rendre Falcon Heavy utilisable pour le transport d'astronautes.

Les certifications nécessaires garantissant une sécurité suffisante du lanceur pour le transport d'astronautes sont difficiles à obtenir (et le seraient encore plus particulièrement dans le cas d'un lanceur complexe comme Falcon Heavy) et Elon Musk souhaite donc passer directement à la phase suivante de ses projets.

De fait, cette décision enterre le projet d'envoyer deux touristes spatiaux faire le tour de la Lune en 2018 (ce qui nécessitait le lanceur lourd). Plus gênant, cela pourrait remettre en cause l'implication de SpaceX dans le démarrage des projets de colonisation lunaire.

Cela n'empêchera pas l'entreprise de disposer d'un super lanceur pour des missions de mise en orbite de satellites ou d'acheminement de grandes quantités de matériel, et avec sans doute d'intéressantes opportunités en matière d'envoi de charges utiles pour l'armée américaine, d'autant plus que SpaceX assure pouvoir produire rapidement des lanceurs Falcon Heavy pour répondre à la demande.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1999018
Le Falcon Heavy, si il fonctionne, n'est guère plus que 3 Falcon 9 assemblés dont un modifié de manière plus importante donc normal que la production des prochains Heavy soit "rapide".
Anonyme
Le #1999021
ça va servir a embarquer un lance flamme et une voiture électrique
Le #1999033
MDR, sacré troll
Le #1999039
Safirion a écrit :

Le Falcon Heavy, si il fonctionne, n'est guère plus que 3 Falcon 9 assemblés dont un modifié de manière plus importante donc normal que la production des prochains Heavy soit "rapide".


Musk a trollé, il a dit que si la Falcon Heavy fonctionne, les autres lanceurs lourds sont foutus et je peux coller 2 autres boosters pour faire une Falcon Super Heavy

Bon sinon vents d'altitude trop forts pour le tir de la Falcon Heavy pour le moment.
Tir reporté à 15h45 (21h45 heure française).
Si pas possible avant 16h (22h) alors le tir sera remis à plus tard.
Le #1999061
Le #1999090
Ok a priori le 3ème booster est perdu, il a heurté l'eau a 450km/h.
Elon Musk mettra une vidéo plus tard.

En attendant:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=aBr2kKAHN6M
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme